Nick Howes, astronome anglais, a peut-être retrouvé le dernier module lunaire ayant échappé à la destruction au cours du programme Apollo. L’engin, de 4 m de diamètre, gravite comme un astéroïde autour du Soleil. Mais il faudra encore attendre quelques années, quand il se rapprochera de la Terre, avant de confirmer si l’objet repéré est bien le module Snoopy qui a servi lors de la mission Apollo 10.
C’est sans doute l’une des plus intéressantes épaves de l’espace : depuis le mois de mai 1969, le module lunaire d’Apollo 10 erre quelque part en orbite autour du Soleil. Contrairement à tous les autres LM (pour Lunar Module), Snoopy — c’est le nom que lui avait donné l’équipage — n’a pas été détruit. Alors que Spider, le premier LM piloté lors de la mission Apollo 9, s’est désintégré dans l’atmosphère terrestre, et que tous les autres ont fini désintégrés par des impacts volontaires sur la Lune, celui-ci a simplement été envoyé en orbite solaire. Du moins, son étage supérieur, à bord duquel les astronautes Tom Stafford et Gene Cernan, après s’être approchés à 14 km de la surface lunaire, ont rejoint John Young, qui pilotait de module de commande
C’est sans doute l’une des plus intéressantes épaves de l’espace : depuis le mois de mai 1969, le module lunaire d’Apollo 10 erre quelque part en orbite autour du Soleil. Contrairement à tous les autres LM (pour Lunar Module), Snoopy — c’est le nom que lui avait donné l’équipage — n’a pas été détruit. Alors que Spider, le premier LM piloté lors de la mission Apollo 9, s’est désintégré dans l’atmosphère terrestre, et que tous les autres ont fini désintégrés par des impacts volontaires sur la Lune, celui-ci a simplement été envoyé en orbite solaire. Du moins, son étage supérieur, à bord duquel les astronautes Tom Stafford et Gene Cernan, après s’être approchés à 14 km de la surface lunaire, ont rejoint John Young, qui pilotait de module de commande...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.