« Cold case » : Apollo 14, l’exploration lunaire qui a fini en « procès »

Alan Shepard extrait un carottage de sol d’une profondeur de 1 m. © Nasa
Début février 1971, lors de la mission Apollo 14, Shepard et Mitchell ont été les premiers à s’aventurer loin du LM en quête de précieuses roches lunaires. Mais la postérité sera dure avec eux : mal préparés, désinvoltes, ils auraient manqué l’exploration d’un site jugé crucial sur le plan scientifique. Était-ce vraiment le cas ? Nous rouvrons le dossier 50 ans après.
« Des miles, des miles et des miles… » En direct à la télévision ce 6 février 1971, la voix d’Alan Shepard parvient jusque sur la Terre après un voyage à travers l’espace de 389 000 km. Et les téléspectateurs ont pu voir, la seconde d’avant, sur une image en couleur, mais floue, le plus célèbre des astronautes américains taper une balle de golf à l’aide d’un fer 6 qu’il a fixé au bout de l’outil de collecte d’échantillons. En regardant sa balle fendre le ciel sans atmosphère de la Lune et filer au loin, l’astronaute est fier de son coup. D’où son commentaire dépourvu de modestie laissant entendre que la balle est partie à des kilomètres... Cette séquence filmée, très populaire, continue de faire le tour du monde sur YouTube. Mais elle
« Des miles, des miles et des miles… » En direct à la télévision ce 6 février 1971, la voix d’Alan Shepard parvient jusque sur la Terre après un voyage à travers l’espace de 389 000 km. Et les téléspectateurs ont pu voir, la seconde d’avant, sur une image en couleur, mais floue, le plus célèbre des astronautes américains taper une balle de golf à l’aide d’un fer 6 qu’il a fixé au bout de l’outil de collecte d’échantillons. En regardant sa balle fendre le ciel sans atmosphère de la Lune et filer au loin, l’astronaute est fier de son coup. D’où son commentaire dépourvu de modestie laissant entendre que la balle est partie à des kilomètres...

Cette séquence filmée, très populaire, continue de faire le tour du monde sur YouTube. Mais elle
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.