« Cold case » : Apollo 14, l’exploration lunaire qui a fini en « procès »

Alan Shepard extrait un carottage de sol d’une profondeur de 1 m. © Nasa
Début février 1971, lors de la mission Apollo 14, Shepard et Mitchell ont été les premiers à s’aventurer loin du LM en quête de précieuses roches lunaires. Mais la postérité sera dure avec eux : mal préparés, désinvoltes, ils auraient manqué l’exploration d’un site jugé crucial sur le plan scientifique. Était-ce vraiment le cas ? Nous rouvrons le dossier 50 ans après.
« Des miles, des miles et des miles… » En direct à la télévision ce 6 février 1971, la voix d’Alan Shepard parvient jusque sur la Terre après un voyage à travers l’espace de 389 000 km. Et les téléspectateurs ont pu voir, la seconde d’avant, sur une image en couleur, mais floue, le plus célèbre des astronautes américains taper une balle de golf à l’aide d’un fer 6 qu’il a fixé au bout de l’outil de collecte d’échantillons. En regardant sa balle fendre le ciel sans atmosphère de la Lune et filer au loin, l’astronaute est fier de son coup. D’où son commentaire dépourvu de modestie laissant entendre que la balle est partie à des kilomètres... Cette séquence filmée, très populaire, continue de faire le tour du monde sur YouTube. Mais elle
« Des miles, des miles et des miles… » En direct à la télévision ce 6 février 1971, la voix d’Alan Shepard parvient jusque sur la Terre après un voyage à travers l’espace de 389 000 km. Et les téléspectateurs ont pu voir, la seconde d’avant, sur une image en couleur, mais floue, le plus célèbre des astronautes américains taper une balle de golf à l’aide d’un fer 6 qu’il a fixé au bout de l’outil de collecte d’échantillons. En regardant sa balle fendre le ciel sans atmosphère de la Lune et filer au loin, l’astronaute est fier de son coup. D’où son commentaire dépourvu de modestie laissant entendre que la balle est partie à des kilomètres...

Cette séquence filmée, très populaire, continue de faire le tour du monde sur YouTube. Mais elle
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.