Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

Conférence Apollo 8 de Philippe Henarejos. © Ciel & Espace
Il y a pile 50 ans, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre cette mission unique !

Le 24 décembre 1968, le rêve de Jules Verne se réalise : pour la première fois, trois hommes survolent la face cachée de la Lune. Quelques heures plus tard, les astronautes de la mission Apollo 8 découvrent... la Terre qui se lève au-dessus de l'horizon lunaire. À partir des témoignages directs de l’équipage, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & espace, fait le récit de ce voyage historique, prélude à l’atterrissage d’astronautes à la surface de la Lune.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

À lire également : notre dossier spécial Apollo 8 : De la Terre à la Lune

Ciel & espace n°562, actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.