Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

Conférence Apollo 8 de Philippe Henarejos. © Ciel & Espace
Il y a pile 50 ans, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre cette mission unique !

Le 24 décembre 1968, le rêve de Jules Verne se réalise : pour la première fois, trois hommes survolent la face cachée de la Lune. Quelques heures plus tard, les astronautes de la mission Apollo 8 découvrent... la Terre qui se lève au-dessus de l'horizon lunaire. À partir des témoignages directs de l’équipage, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & espace, fait le récit de ce voyage historique, prélude à l’atterrissage d’astronautes à la surface de la Lune.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

À lire également : notre dossier spécial Apollo 8 : De la Terre à la Lune

Ciel & espace n°562, actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».