Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

Conférence Apollo 8 de Philippe Henarejos. © Ciel & Espace
Il y a pile 50 ans, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre cette mission unique !

Le 24 décembre 1968, le rêve de Jules Verne se réalise : pour la première fois, trois hommes survolent la face cachée de la Lune. Quelques heures plus tard, les astronautes de la mission Apollo 8 découvrent... la Terre qui se lève au-dessus de l'horizon lunaire. À partir des témoignages directs de l’équipage, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & espace, fait le récit de ce voyage historique, prélude à l’atterrissage d’astronautes à la surface de la Lune.

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

À lire également : notre dossier spécial Apollo 8 : De la Terre à la Lune

Ciel & espace n°562, actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

    Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

  • Mu Cephei expulse de la matière par bouffées

    Pour la première fois, des astronomes ont réalisé une carte 3D des phénomènes de perte de masse d’une supergéante rouge. Des images exceptionnelles obtenues grâce au réseau d’antennes de l’observatoire NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), implanté dans les Alpes françaises.

  • Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

    Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.