Il y a 50 ans, le 14 avril 1970, une explosion endommage gravement le vaisseau d’Apollo 13 lancé vers la Lune avec trois astronautes à son bord. L’accident résulte d’une succession de faits en apparence anodins. Retour sur un enchaînement fatal débuté quatre ans plus tôt.
Apollo 13 est un film catastrophe dont on connaît le dénouement : le 17 avril 1970, les astronautes Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert reviennent sains et saufs sur Terre à bord de la capsule Odyssey. Trois jours plus tôt, alors qu’ils ont quitté l’orbite terrestre et qu’ils approchent de la Lune, une explosion mystérieuse a détruit le moteur principal de leur vaisseau, éventré leurs réservoirs de carburant, mis hors service leurs générateurs d’électricité et vidé l’essentiel de leurs réserves d’oxygène. En ressentant la secousse, Jack Swigert a juste annoncé : « Houston, je crois que nous avons eu un problème. » Comme au centre spatial de Houston le capcom (l’astronaute chargé de communiquer avec l’équipage) Jack Lousma n’a pas compris, le
Apollo 13 est un film catastrophe dont on connaît le dénouement : le 17 avril 1970, les astronautes Jim Lovell, Fred Haise et Jack Swigert reviennent sains et saufs sur Terre à bord de la capsule Odyssey. Trois jours plus tôt, alors qu’ils ont quitté l’orbite terrestre et qu’ils approchent de la Lune, une explosion mystérieuse a détruit le moteur principal de leur vaisseau, éventré leurs réservoirs de carburant, mis hors service leurs générateurs d’électricité et vidé l’essentiel de leurs réserves d’oxygène. En ressentant la secousse, Jack Swigert a juste annoncé : « Houston, je crois que nous avons eu un problème. » Comme au centre spatial de Houston le capcom (l’astronaute chargé de communiquer avec l’équipage) Jack Lousma n’a pas compris, le...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Six mois après sa détection en octobre 2022, les scientifiques sont formels : ce sursaut gamma est bien le plus énergétique jamais détecté. Les records établis par ce « monstre » sont partis pour durer des milliers d’années.
Le vaisseau russe Soyouz MS-22 s’est désolidarisé de la Station spatiale internationale et est rentré dans l’atmosphère en mode automatique, sans personne à bord. Son système de régulation thermique avait été endommagé par une micrométéorite fin 2022.
Dès ses débuts dans l’espace, le télescope James Webb explore l’Univers bien plus en profondeur que Hubble. Ses premières découvertes sur la naissance des galaxies et des étoiles sont détaillées dans le dossier du Ciel & espace 588, en kiosque le 15 mars.