Soixante-sept votes contre 30 : le Sénat américain, à majorité républicaine, a validé le choix du président Trump. L’homme d’affaires et astronaute privé Jared Isaacman est le nouveau patron de la Nasa. Votée le 17 décembre 2025, cette confirmation du 15e administrateur de l’agence spatiale met un terme à une série de rebondissements. Il y a un an, Jared Isaacman avait été nommé une première fois par le président, puis écarté, puis à nouveau plébiscité.
Interrogé le 3 décembre 2025, lors de sa nouvelle audition tenue devant le Comité sénatorial au commerce, à la science et aux transports, Jared Isaacman a évité de commenter les raisons pour lesquelles il aurait été finalement réinvesti par Donald Trump. Mais il a confirmé avoir fait don cet été de 2 millions de dollars à divers comités d’action politique républicains.
Le Ciel & espace n°604, avec le calendrier 2026 !
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Cap lunaire
Pendant l’audition, Jared Isaacman a donc su convaincre les élus qu’il était le bon candidat. « Nous sommes engagés dans une compétition avec un rival qui a la volonté et les moyens de remettre en cause l’exception américaine dans de multiples domaines, y compris l’espace », a-t-il affiché dès l’introduction. Ce rival est la Chine. Poser des astronautes au pôle Sud de la Lune avant que Xi Jinping n’y parvienne est donc une priorité du nouveau chef de la Nasa, dans la continuité de son prédécesseur (par intérim) Sean Duffy.
À partir du 6 février 2026, les quatre astronautes de la mission Artemis 2 doivent décoller pour faire le tour de la Lune sans s’y poser, en préambule de la mission habitée suivante. Artemis 3 aura en effet pour objectif d’atteindre la surface lunaire.
Interrogé sur Elon Musk
Milliardaire de la tech, libéral et collaborateur d’Elon Musk dans le cadre des missions spatiales Inspiration 4 et Polaris Dawn qui lui ont permis de voyager dans l’espace, Jared Isaacman n’a pas voulu répondre à la question de savoir si le patron de SpaceX était présent quand Donald Trump lui avait offert le rôle de patron de la Nasa la première fois.
Cette question visant à évaluer le niveau de proximité entre Elon Musk et Jared Isaacman avait déjà été posée à ce dernier pendant sa première audition sénatorial le 9 avril (avant sa mise à l’écart par Donald Trump). Au cours d’une séquence saugrenue, Jared Isaacman se l’était vu demander six fois de suite… Refusant systématiquement d’y répondre et de faire la lumière sur ce point.
Découvrez tous nos articles sur le programme Artemis
« Je veux vous assurer que je ne suis pas ici pour favoriser ou enrichir les sociétés contractuelles [de la Nasa] », a-t-il promis cette fois, sans répondre à la même question posée deux fois supplémentaires par le même sénateur. Financée par la Nasa, SpaceX reste à ce jour l’entreprise privée devant fournir l’atterrisseur lunaire de la mission Artemis 3.
