Inspiration 4 : un vol spatial touristique sans histoire

Crédit : Space X
Les quatre touristes spatiaux qui avaient embarqué dans la capsule Crew Dragon de Space X pour un vol orbital de trois jours sont revenus sur Terre sans encombre.

L’image n’a pas grand-chose de nouveau. Elle montre une scène comme l’exploration de l’espace en connaît depuis le début des années 1960, à savoir le retour dans l’océan d’une capsule, sous ses parachutes, au terme d’un séjour en orbite terrestre. Sauf que cette fois, les occupants, sans exception, n’était pas des astronautes professionnels. A 23 h 06 TU, le 18 septembre 2021 (soit 01 h 06, le 19 septembre, en France), moins d’une seconde après que cette photo ait été prise, la mission Inspiration 4 a pris fin. Et elle s’est déroulée sans anicroche. Les quatre passagers de la capsule, le milliardaire Jared Isaacman, la professeure de géologie Sian Procto, l’ingénieur en aérospatiale Chris Sembroski et l’employée d’hôpital Hayley Arceneau avaient décollé le 16 septembre du centre spatial Kennedy en Floride. Ils ont passé 71 heures (soient trois jours moins une heure) en orbite, à observer la Terre à travers une verrière aménagée au sommet de leur vaisseau, sans rencontrer le moindre problème technique en dehors d’un défaut de capteur de température sur l’un des moteurs Super Draco et d’une petite panne sur… les toilettes.

Prochain vol touristique prévu début 2022

L’équipage est revenu sur Terre en bonne santé dans l'océan Atlantique, au large de la Floride, à seulement 50 km de son lieu d'envol. Jared Isaacman a déclaré : « Nous n’en sommes qu’au début », suggérant que bien d’autres missions spatiales touristiques allaient suivre. Pour l’heure, la prochaine escapade "non professionnelle" à l'aide d’une Crew Dragon est prévue début 2022, cette fois à destination de la Station spatiale internationale.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.