Inspiration 4 : un vol spatial touristique sans histoire

Crédit : Space X
Les quatre touristes spatiaux qui avaient embarqué dans la capsule Crew Dragon de Space X pour un vol orbital de trois jours sont revenus sur Terre sans encombre.

L’image n’a pas grand-chose de nouveau. Elle montre une scène comme l’exploration de l’espace en connaît depuis le début des années 1960, à savoir le retour dans l’océan d’une capsule, sous ses parachutes, au terme d’un séjour en orbite terrestre. Sauf que cette fois, les occupants, sans exception, n’était pas des astronautes professionnels. A 23 h 06 TU, le 18 septembre 2021 (soit 01 h 06, le 19 septembre, en France), moins d’une seconde après que cette photo ait été prise, la mission Inspiration 4 a pris fin. Et elle s’est déroulée sans anicroche. Les quatre passagers de la capsule, le milliardaire Jared Isaacman, la professeure de géologie Sian Procto, l’ingénieur en aérospatiale Chris Sembroski et l’employée d’hôpital Hayley Arceneau avaient décollé le 16 septembre du centre spatial Kennedy en Floride. Ils ont passé 71 heures (soient trois jours moins une heure) en orbite, à observer la Terre à travers une verrière aménagée au sommet de leur vaisseau, sans rencontrer le moindre problème technique en dehors d’un défaut de capteur de température sur l’un des moteurs Super Draco et d’une petite panne sur… les toilettes.

Prochain vol touristique prévu début 2022

L’équipage est revenu sur Terre en bonne santé dans l'océan Atlantique, au large de la Floride, à seulement 50 km de son lieu d'envol. Jared Isaacman a déclaré : « Nous n’en sommes qu’au début », suggérant que bien d’autres missions spatiales touristiques allaient suivre. Pour l’heure, la prochaine escapade "non professionnelle" à l'aide d’une Crew Dragon est prévue début 2022, cette fois à destination de la Station spatiale internationale.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.