Sirius met le ciel dans votre poche

Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.

Le youtubeur Zebroloss vient de lancer une nouvelle application mobile gratuite consacrée à l’astronomie. Pensée pour démocratiser l’accès à l’information spatiale et aux phénomènes célestes, Sirius est disponible sur Apple et Android. Son but est de permettre de ne plus manquer les évènements importants à observer dans le ciel.

Des contenus variés

De courts articles, rédigés par une journaliste, sont régulièrement mis en ligne. Il s’agit de formats courts, rapides à lire sur l’actualité. Toutefois, la majorité du contenu de Sirius est générée automatiquement en puisant les informations directement à la source.

L’application signale ainsi en temps réel les survols de l’ISS, les passages d’astéroïdes géocroiseurs à proximité de la Terre, ou encore les détections d’ondes gravitationnelles. Enfin, et c’est sans doute l’une de ses fonctionnalités les plus utiles, elle alerte sur l’activité solaire et la visibilité des aurores boréales.

Seulement trois jours après sa mise en ligne, l’application a connu son baptême du feu en annonçant de belles aurores visibles depuis la France le 19 janvier 2026.
Lors de la mise en route, on est vite noyé sous les notifications. Heureusement dans les préférences il est possible de sélectionner les notifications que l’on souhaite. Par exemple celles pour observer l’ISS sont intempestives si on ne compte pas observer un soir donné. Elle repasse toutes les 90 minutes. Au contraire les alertes aux aurores boréales ont intérêt à être activées en permanence.

Une ambition de vulgarisation

Sirius mise sur la pédagogie et l’accessibilité, dans un contexte où l’intérêt pour l’espace et l’exploration scientifique ne cesse de croître. Les informations fournies en temps réel offrent un complément aux éphémérides plus détaillées que l’on peut trouver dans Ciel & Espace, avec une réactivité accrue face aux évènements inattendus, comme les aurores boréales.

L’application est appelée à évoluer. Zebroloss travaille déjà à de prochaines mises à jour et à de nouvelles fonctionnalités.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • La quête des trous noirs de masse intermédiaire touche-t-elle à sa fin ?

    Un événement violent survenu dans une lointaine galaxie semble avoir été provoqué par un trou noir de masse intermédiaire. C’est en tout cas ce que pensent les astronomes qui l’ont observé. Un indice fort de plus dans la traque de ces objets dont l’existence théorique tarde à être confirmée.