C’est elle qui doit transporter les quatre astronautes de la mission Artemis 2 autour de la Lune. Dans le bâtiment d’assemblage du centre spatial Kennedy, la capsule Orion de la Nasa vient d’être hissée au sommet du Space Launch System (SLS), la plus puissante fusée de l’agence spatiale américaine.
Baptisé « Integrity », cet exemplaire de la capsule Orion comporte encore, sous lui, sa jupe flanquée du logo de l’ESA. L’Agence spatiale européenne fournit le module de service chargé de propulser Orion une fois libéré dans l’espace.
Ciel & espace n°603, nouvelle formule !
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
Au sommet de la capsule, la tour de sauvetage est bien visible. Si un risque d’explosion se présente le jour du lancement, elle allumera ses quatre propulseurs pour éloigner rapidement les astronautes des milliers de mètres cubes d’hydrogène et d’oxygène inflammables stockés sous eux.
Un lancement plus tôt que prévu
Une fois n’est pas coutume en astronautique, la date de la mission Artemis 2 vient d’être… avancée. Alors qu’elle était encore officiellement planifiée pour avril 2026 il y a moins d’un mois, la Nasa a indiqué le 23 septembre 2025 qu’elle visait dorénavant une fenêtre temporelle s’ouvrant le 5 février 2026. De septembre à novembre 2022, la mission Artemis 1 avait toutefois connu de nombreux retards.
Pendant leur mission de dix jours dans l’espace, Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen deviendront les premiers astronautes à quitter l’orbite terrestre depuis la mission Apollo 17 en décembre 1972. Toutefois, ils ne verront la Lune que par les hublots de la capsule Orion. C’est à partir de la mission suivante, Artemis 3, que des astronautes de la Nasa en fouleront de nouveau le sol.
Découvrez tous nos articles Artemis