Grand entretien avec Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Philippe Baptiste, ministre de la Recherche. DR
Philippe Baptiste discute dans ce grand entretien de « Ciel & espace » des prochains enjeux pour l’espace français et européen. Mais aussi de sa vision d’une recherche libre et performante.

« Il n’y a pas assez de scientifiques qui s’engagent en politique », constate l’ancien président du Cnes, chercheur en IA, qui préside aujourd’hui à la politique nationale de recherche. Au lendemain du salon de l’Air et de l’Espace au Bourget, et après le constat d’une profonde déstabilisation du monde de la science par l’attitude hostile de l’administration américaine, Philippe Baptiste discute dans ce grand entretien de « Ciel & espace » des prochains enjeux pour le spatial français et européen. Mais aussi de sa vision d’une recherche libre et performante ; des dialogues entre science, recherche et société pour une culture scientifique et technique forte ; de la place des femmes dans les filières dominées par les hommes.

Un tour d’horizon autour de la gouvernance et du temps de la science, un fait social collectif qui rétroagit sur toute l’évolution de la société.

Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le hors-série “Les découvreurs de l’Univers”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company est sans nouvelle de sa capsule "Mission Possible"

    Lancé par SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin 2025, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.

  • Une moisson d’astéroïdes pour l’observatoire Vera Rubin

    En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.

  • La mission Axiom 4 est en route vers l’ISS

    Une fusée Falcon 9 a lancé avec succès la mission habitée Axiom 4 le 25 juin 2025 vers la station spatiale internationale. C’est la première fois que la station accueille un astronaute indien.