The Exploration Company est sans nouvelle de sa capsule "Mission Possible"

Vue d'artiste de la capsule cargo Nyx, plus grosse que Mission Possible, en phase de rentrée atmosphérique. Crédit : TEC
Lancé par SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin 2025, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.
Mission Possible a bien fait un petit tour en orbite terrestre et a accompli la plupart des tâches qui lui étaient assignées. Pourtant, la capsule conique de 1,6 t développée par la société The Exploration Company (TEC) a manqué la dernière étape de son vol d’essai. Si son retour dans l’atmosphère semble s’être bien déroulé, le contact, d’abord rétabli une fois la phase de black-out terminée, a ensuite été perdu quelques minutes avant l’amerrissage. C’est ce qu’indique TEC à travers un (très) bref communiqué émis sur Linkedin, tôt le 24 juin 2025. TEC y exprime notamment ses excuses « auprès des clients qui nous ont confié leurs charges utiles ». Mission Possible était la seconde capsule lancée dans l’espace par la société privée franco-allemande.
Mission Possible a bien fait un petit tour en orbite terrestre et a accompli la plupart des tâches qui lui étaient assignées. Pourtant, la capsule conique de 1,6 t développée par la société The Exploration Company (TEC) a manqué la dernière étape de son vol d’essai. Si son retour dans l’atmosphère semble s’être bien déroulé, le contact, d’abord rétabli une fois la phase de black-out terminée, a ensuite été perdu quelques minutes avant l’amerrissage. C’est ce qu’indique TEC à travers un (très) bref communiqué émis sur Linkedin, tôt le 24 juin 2025. TEC y exprime notamment ses excuses « auprès des clients qui nous ont confié leurs charges utiles ».

Mission Possible était la seconde capsule lancée dans l’espace par la société privée franco-allemande.
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.