L'année s'achève et comme le veut une tradition désormais bien installée (depuis au moins 2013 !), nous vous proposons de voter pour votre couverture préférée. En 2024, vous aviez plébiscité les aurores boréales. En 2023, une photo du James Webb Space Telescope. Et l’année précédente (2022), vos votes étaient allés à Mars et l'exploration du Système solaire.
Qui remportera la palme cette année ? L'énigmatique sonde faisant cap sur Uranus ? Ou bien la couverture flashy de notre numéro 600, « Où irons-nous vivre ? » (eh oui, 600 ! Si vous avez la collection complète, faites-le nous savoir). Les férus d’histoire des sciences préféreront peut-être notre premier hors-série de l'année, « Les découvreurs de l'Univers », avec la photographie d'Edwin Hubble au télescope de Schmidt de l'observatoire du Palomar (et les fans de Tintin, eux, reconnaitront le télescope du Centre de recherches atomiques de Sbrodj, dans Objectif Lune).
Votre compagnon astro pour toute l’année 2026
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Dans notre numéro 601, nous faisions une discrète allusion au tube disco-soul d'Imagination. Avec une superbe image réalisée en 2023 par les amateurs Marcel Dreschler, Xavier Strottner et Yann Sainty et pour un sujet sérieux : 95% de l’Univers est invisible, la matière noire et l'énergie sombre existent-elles seulement ? Deux mois plus tard, c'est une saisissante vue du pôle Nord de Mars qui faisait la une de Ciel & espace, et les kiosques accueillaient notre deuxième hors-série de l'année, consacré aux « océans du ciel »...
Mais peut-être est-ce notre numéro de rentrée qui vous a tapé dans l’œil ? Il était consacré à une énigme, celle des supernovas manquantes de la Voie lactée. Le dernier numéro de l’année (toujours en kiosques, avec son calendrier 2026), se penche lui sur le nouveau récit de la création des planètes. Ses teintes mauves, inhabituelles pour notre magazine, vous auront peut-être séduit... Entre ces deux parutions est venu se glisser notre traditionnel almanach annuel, avec pour 2026 un événement à ne pas manquer : l'éclipse totale de Soleil du 12 août !
Faites votre choix en cochant l'une des cases ci-dessous (et une seule !). Les résultats seront publiés sur notre site web le 2 janvier 2026. D'ici là, s'il manque un numéro à votre collection, n'oubliez pas que vous pouvez le commander. Le plus sûr étant évidemment de s'abonner à Ciel & espace...
Les votes sont clos, vous pouvez retrouver le palmarès sur cette page.
