Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !

L'année s'achève et comme le veut une tradition désormais bien installée (depuis au moins 2013 !), nous vous proposons de voter pour votre couverture préférée. En 2024, vous aviez plébiscité les aurores boréales. En 2023, une photo du James Webb Space Telescope. Et l’année précédente (2022), vos votes étaient allés à Mars et l'exploration du Système solaire.

Qui remportera la palme cette année ? L'énigmatique sonde faisant cap sur Uranus ? Ou bien la couverture flashy de notre numéro 600, « Où irons-nous vivre ? » (eh oui, 600 ! Si vous avez la collection complète, faites-le nous savoir). Les férus d’histoire des sciences préféreront peut-être notre premier hors-série de l'année, « Les découvreurs de l'Univers », avec la photographie d'Edwin Hubble au télescope de Schmidt de l'observatoire du Palomar (et les fans de Tintin, eux, reconnaitront le télescope du Centre de recherches atomiques de Sbrodj, dans Objectif Lune).

Votre compagnon astro pour toute l’année 2026

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Dans notre numéro 601, nous faisions une discrète allusion au tube disco-soul d'Imagination. Avec une superbe image réalisée en 2023 par les amateurs Marcel Dreschler, Xavier Strottner et Yann Sainty et pour un sujet sérieux : 95% de l’Univers est invisible, la matière noire et l'énergie sombre existent-elles seulement ? Deux mois plus tard, c'est une saisissante vue du pôle Nord de Mars qui faisait la une de Ciel & espace, et les kiosques accueillaient notre deuxième hors-série de l'année, consacré aux « océans du ciel »...

Mais peut-être est-ce notre numéro de rentrée qui vous a tapé dans l’œil ? Il était consacré à une énigme, celle des supernovas manquantes de la Voie lactée. Le dernier numéro de l’année (toujours en kiosques, avec son calendrier 2026), se penche lui sur le nouveau récit de la création des planètes. Ses teintes mauves, inhabituelles pour notre magazine, vous auront peut-être séduit... Entre ces deux parutions est venu se glisser notre traditionnel almanach annuel, avec pour 2026 un événement à ne pas manquer : l'éclipse totale de Soleil du 12 août !

Faites votre choix en cochant l'une des cases ci-dessous (et une seule !). Les résultats seront publiés sur notre site web le 2 janvier 2026. D'ici là, s'il manque un numéro à votre collection, n'oubliez pas que vous pouvez le commander. Le plus sûr étant évidemment de s'abonner à Ciel & espace...

Les votes sont clos, vous pouvez retrouver le palmarès sur cette page.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.