Votre couverture préférée en 2022 : l'exploration à l'honneur !

Vous n'avez pas réellement choisi entre deux couvertures, mais vous avez clairement plébiscité un thème : avec 25,1% et 25% des voix respectivement, nos couvertures consacrées à l'exploration spatiale en Europe et à l'exploration de Mars remportent à elles seules la moitié des suffrages ! Découvrez tout le palmarès.

Cela s’est joué à une voix. Dans le sondage que nous vous proposions à la fin de l’année, un seul vote sépare notre couverture consacrée à Mars (« Mars, les nouveaux mystères », en kiosque jusqu'au 13 janvier) de celle de notre hors-série « Exploration spatiale, la voie de l’Europe », qui remporte finalement la mise.

En 2016, vous aviez élu « Photographier un trou noir », en 2017, la majestueuse « Saturne », et vous aviez mis en avant deux fois l'aventure lunaire en 2018, pour l'anniversaire d'Apollo 8 (« De la Terre à la Lune ») et en 2019 pour celui d'Apollo 9 (« Les histoires extraordinaires des hommes sur la Lune »). Ces numéros, si vous les avez ratés, sont toujours disponibles en version papier ou numérique sur notre kiosque en ligne.

L’exploration, robotique et habitée

Le plébiscite pour les couvertures traitant d’exploration, qu'elle soit humaine ou robotique, tient probablement à la très riche actualité de cette fin d’année. À l’automne, l’Agence spatiale européenne prenait un nouvel élan avec, entre autres, la nomination d'une nouvelle classe d’astronautes, dont la Française Sophie Adenot. Parallèlement, la nouveau fusée lunaire de la Nasa décollait pour la mission Artemis 1. Et sur Mars, le rover Perseverance continuait de nous abreuver d'images superbes — il vient d'ailleurs déposer son premier échantillon sur le sol de la planète rouge.

Face à ces poids lourds, ni les intelligences extraterrestres (10,3% des voix), ni les mondes cachés (9,3%), ni même les trous noirs (8,4%) ne peuvent concurrencer en 2022. Les meilleurs coins pour observer le ciel, dévier un astéroïde, réussir vos premières photos du ciel ou l'Almanach 2023 recueillent respectivement 7,4%, 7,1%, 6% et 1,4% des voix.

En ce qui nous concerne évidemment, nous les aimons toutes ! Elles reflètent la diversité des thèmes qui nous sont chers, et que vous pouvez aussi retrouver sur notre site web, avec des articles et des podcasts exclusifs, en vous abonnant !

Le pourcentage de votes obtenus pour chaque couverture de Ciel & Espace publiée en 2022.

 

Le Ciel & espace n°586 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Magazine Ciel & espace 586 et l'Almanach du ciel 2023. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.