Au sommaire du Ciel & espace n°600 – en kiosque le 14 mars 2025
Dossier spécial : Où irons-nous vivre dans l’espace ?
Pour ce n° 600, nous vous invitons à une exploration touristique du Système solaire, et même un peu au-delà, avec comme étapes les différents corps telluriques que nous serions susceptibles d’aller découvrir. Une visite tout hypothétique ; vous allez le constater, ces astres qui nous font rêver sont bien différents de l’oasis spatiale qu’est la Terre. Notre planète bleue est unique, ce dossier est là pour nous le rappeler.
Les astronomes du Vatican : le ciel pour vocation
Au sommet d’une des plus hautes montagnes des Rocheuses, en Arizona, trône depuis trente ans le télescope des astronomes du Vatican. Pour ces jésuites, l’étude scientifique des étoiles contribue autant à déchiffrer l’Univers qu’à admirer la création divine. Un grand écart assumé !
Observation : La Grande Ourse, portail vers les objets célestes
Au printemps, la Grande Ourse culmine au zénith et offre un repère de choix pour partir à la découverte de galaxies, nébuleuses et étoiles doubles.
Histoire : Les étranges crêpes de Monsieur Meunier
Comment s’est formé le relief de la Lune ? Au XIXe siècle, le géologue Stanislas Meunier tente de répondre avec du plâtre, de l’eau, de la glu et une poêle à frire. De curieuses expériences qui s’inscrivent dans le mouvement plus vaste qui prend alors son essor : la recherche sur les origines.
Test : Hestia, une petite lunette pour votre smartphone
Destiné avant tout à la photographie du Soleil et de la Lune avec un smartphone, l’instrument Hestia conçu par Vaonis est également capable de se frotter au ciel profond.
Également dans ce numéro :
- Observation d’un neutrino d’une énergie inédite !
- Les planètes de Véga se cachent toujours
- Le secret de la formation de Charon
- Tel disque, telle planète ? Pas forcément…
- Une nouvelle réserve de ciel étoilé dans les Landes
- Drôles d’idées : Sauter comme une puce dans les geysers d’Encelade
- Échantillons d’astéroïde : les raisons d’une contamination
- Premier contact : M 106, une spirale à quatre bras
À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°600
Attendre encore…
Un nouveau retard, cette fois-ci dans le développement d’une capsule Crew Dragon, impose aux astronautes Suni Williams et Butch Wilmore abandonnés par leur vaisseau Starliner de patienter un mois de plus dans l’ISS. Retour fin mars 2025.
Longue marche
9 heures et 6 minutes. Tel est le nouveau record de la plus longue sortie dans l’espace en scaphandre établi par l’astronaute chinois Cai Xuzhe. Soit 10 minutes de plus les Américains James Voss et Susan Helmns en 2001.
Chaud !
En passant à 6,1 millions de kilomètres du Soleil, Parker Solar Probe devient la sonde qui s’est approchée le plus proche de notre étoile. Un survol à une vitesse de 700000 km/h, bien protégée par son bouclier thermique pouvant encaisser 1400°C.
Dans la ruche de Maia
Pour produire son lanceur réutilisable, la jeune entreprise Maia Space déploie des méthodes de travail différentes de celle de sa maison mère ArianeGroup. Objectif : un premier lancement en 2026.
Réveillon aux aurores
D’abord en photo, puis à l’œil nu, des aurores boréales se rendent visibles sur la France métropolitaine pendant les deux premières nuits de 2025. Une année qui, comme la précédente, doit être marquée par une forte activité solaire.
En quête d’atmosphère
Surprise ! Alors que de précédentes mesures indiquaient que la petite exoplanète rocheuse Trappist-1b était dépourvue d’atmosphère, de nouvelles données suggèrent que ce n’est pas si simple…
Saturne cachée
Depuis Tarragone en Espagne, l’astrophotographe Thierry Legault photographie l’occultation de Saturne par la Lune. La planète aux anneaux ne passera plus derrière notre satellite avant 2031.
Mercure six fois
Pour la 6e et dernière fois, Bepi-Colombo survole Mercure dont elle photographie des cratères glacés. Les prochaines retrouvailles sont pour novembre 2026, lorsque la sonde se satellisera autour de la planète.
Atlas orbital
La comète C/2024 G3 Atlas devient plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Dans l’ISS, l’astronaute Don Pettit est l’un des premiers à la photographier.
Chutez, vous êtes filmée
Une caméra de surveillance montre une météorite prise en flagrant délit d’impact devant l’entrée d’une résidence de Marshfield, sur l’Île-du-Prince-Edouard au Canada.
La Lune à deux
Les atterrisseurs américain Blue Ghost et japonais Resilience décollent pour la Lune dans la même fusée Falcon 9. Le premier doit alunir le 2 mars. Le second à partir de mai 2025.
Succès en haut, échec en bas
Dès sa première tentative, le second étage du lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin atteint l’orbite terrestre. Son premier étage est détruit pendant la tentative de récupération.
Échec en haut, succès en bas
Pour sa 7e tentative, le lanceur lourd Starship de SpaceX explose dans l’espace : une pluie de débris tombe sur les Caraïbes. Son 1er étage pour la deuxième fois récupéré par la tour de lancement.
Au doigt et à l’œil
Sur ordre de Donald Trump, la Nasa supprime tout programme œuvrant pour la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité, et part à la chasse de ses employés qui le feraient en cachette.
L’Univers tisse sa toile
Pour la première fois, le VLT photographie un filament cosmique, avec suffisamment de détails pour que les astronomes étudient la « toile » à l’origine de toutes les galaxies.
La grande lunette revoit
Historique. La vénérable lunette de l’observatoire de Meudon pointe à nouveau les étoiles. Un groupe de passionnés a permis la mise en fonctionnement du troisième plus grand réfracteur au monde.
Habitabilité à étudier
À moins de 20 années-lumière, une exoplanète est découverte dans la zone d’habitabilité d’une étoile similaire au Soleil. Un monde à étudier de près pour les télescopes de prochaine génération.
Astéroïde droit devant
Les astronomes sont attentifs à l’astéroïde 2024 YR4 dont la probabilité d’impact avec la Terre en 2032 est estimée à 2,3%. Cette statistique en fait le nouvel objet le plus dangereux sur l’échelle de Turin.
Expansion version haute
La constante de Hubble, qui mesure la vitesse d’expansion de l’Univers, vaut-elle 75 km/s/Mpc ou 67 ? Dernier rebondissement en date : la première valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.