Vos couvertures préférées en 2024 : les aurores boréales en haut du podium

Vous avez voté ! Parmi les neuf numéros et hors-série de Ciel & Espace parus en 2024, c’est notre couverture sur les aurores boréales qui arrive en tête. Elle est suivie d’assez près par Jupiter, puis les comètes…

« Préparez-vous au grand spectacle » annoncions-nous au début de l’année dernière. Le grand spectacle a bien eu lieu – mieux, il se poursuit en 2025 – et c’est assez logiquement que vous avez placé notre couverture sur les aurores boréales tout en haut du podium pour l’année 2024. Elle recueille à elle seule presque 20 % des voix du vote lancé à la mi-décembre.

L’imposante planète Jupiter, cependant, ne vous a pas laissés indifférents puisqu’elle est juste derrière (18%). Il faut dire que l’image réalisée par la sonde Juno est très belle ! L’article qui fait la Une de ce numéro peut être lu sur notre site web (pour rappel, nous publions chaque mois un article issu du magazine sur notre site, mais à cette exception près les articles du magazine et ceux du site web sont différents, il est donc conseillé de s’abonner à notre « Formule Premium » pour ne rien rater de nos publications).

En troisième position, notre hors-série sur les comètes fait un score très honorable (16,5%). Là encore, au-delà du très beau cliché de la comète Pons-Brooks par l’astrophotographe Dan Bartlett, on peut supposer que vous avez voulu honorer le souvenir de la belle Tsuchinshan-Atlas. Cet automne, les journalistes de Ciel & Espace s’y sont en tout cas intéressé de près

Voici ci-dessous le palmarès complet :

Pour retrouver l’intégralité des couvertures de 2024, allez les voir sur cette page. Tous ces numéros sont toujours disponibles à la vente via notre site web, en format papier ou numérique !

 

En vente sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.