Vos couvertures préférées en 2024 : les aurores boréales en haut du podium

Vous avez voté ! Parmi les neuf numéros et hors-série de Ciel & Espace parus en 2024, c’est notre couverture sur les aurores boréales qui arrive en tête. Elle est suivie d’assez près par Jupiter, puis les comètes…

« Préparez-vous au grand spectacle » annoncions-nous au début de l’année dernière. Le grand spectacle a bien eu lieu – mieux, il se poursuit en 2025 – et c’est assez logiquement que vous avez placé notre couverture sur les aurores boréales tout en haut du podium pour l’année 2024. Elle recueille à elle seule presque 20 % des voix du vote lancé à la mi-décembre.

L’imposante planète Jupiter, cependant, ne vous a pas laissés indifférents puisqu’elle est juste derrière (18%). Il faut dire que l’image réalisée par la sonde Juno est très belle ! L’article qui fait la Une de ce numéro peut être lu sur notre site web (pour rappel, nous publions chaque mois un article issu du magazine sur notre site, mais à cette exception près les articles du magazine et ceux du site web sont différents, il est donc conseillé de s’abonner à notre « Formule Premium » pour ne rien rater de nos publications).

En troisième position, notre hors-série sur les comètes fait un score très honorable (16,5%). Là encore, au-delà du très beau cliché de la comète Pons-Brooks par l’astrophotographe Dan Bartlett, on peut supposer que vous avez voulu honorer le souvenir de la belle Tsuchinshan-Atlas. Cet automne, les journalistes de Ciel & Espace s’y sont en tout cas intéressé de près

Voici ci-dessous le palmarès complet :

Pour retrouver l’intégralité des couvertures de 2024, allez les voir sur cette page. Tous ces numéros sont toujours disponibles à la vente via notre site web, en format papier ou numérique !

 

En vente sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.