« Lumière sur les origines », votre couverture préférée en 2023

Vous avez voté ! Pour la majorité d’entre vous, la couverture de notre numéro 588 (avril/mai) est la plus réussie de 2023. « Lumière sur les origines » mettait à l’honneur notre dossier consacré aux premiers résultats du James Webb Space Telescope…

34,3 % des voix. C’est par ce score confortable que « Lumière sur les origines », notre couverture du printemps 2023, s’impose dans notre petite compétition annuelle. Vous aviez le choix entre nos 9 couvertures de l'année. Vous avez décidé clairement puisque votre deuxième couverture préférée, celle sur les exoplanètes, est presque dix points derrière. L’année dernière, le score avait été autrement plus serré !

Est-ce le thème de cette couverture qui vous a séduit – elle mettait en valeur notre dossier consacré aux résultats du James Webb Space Telescope (JWST) sur la naissance des galaxies, des étoiles et des planètes –, est-ce la superbe image du coeur de la nébuleuse de la Tarentule vu par le JWST ? Impossible pour nous de le savoir. Peut-être pourrez-vous nous éclairer par un commentaire sur nos comptes X, Facebook ou Instagram ?

130 pages à dévorer

Ce qui est certain, c’est que neuf mois après sa parution ce numéro reste parfaitement d’actualité. Si donc vous n’avez pas encore lu comment les galaxies du JWST révèlent l’évolution rapide de l’univers jeune, si vous n’avez pas vu NGC 7469 sous l’oeil du Webb, si vous n’avez pas lu notre décryptage sur ses premiers sondages d’atmosphères d’exoplanètes, procurez-vous ce numéro !

Vous découvrirez, en prime, cette drôle d’idée d’un chercheur américain qui propose d’explorer les exoplanètes avec des spores artificielles, le récit incroyable de ces trois astronomes amateurs qui ont découvert une nébuleuse inconnue près de la galaxie d’Andromède, ce portrait d’une jeune chercheuse prometteuse en planétologie, l’histoire rocambolesque de la fusée Saturne 5, et bien d’autres articles au fil de ses 130 pages.

Et pour 2024 ? La compétition s’ouvrira bientôt… Restez à l’écoute, notre premier numéro de l’année paraît dans quelques jours. Et en attendant, les deux numéros ci-dessous sont toujours en kiosque !

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Le Ciel & espace 592 avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST

et le hors-série L’Almanach du ciel 2024

Ciel & espace 592 / L'almanach du ciel 2024. © Ciel & espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".