Votez pour votre couverture préférée de Ciel & Espace en 2024 !

L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

À vous de jouer ! Comme chaque année (voyez les résultats pour 2023, 2022… voire 2016), nous vous sollicitons pour savoir quelle a été la meilleure couverture des douze derniers mois écoulés. Ce pourrait être celle de février… Car après tout, nous vous y annoncions que 2024 serait une année à aurores et ce fut bien le cas. Et ce, dès le mois de mars, et surtout lors des épisodes féeriques de mai et d’octobre 2024 ! Le souvenir de ces spectacles orientera-t-il vos votes vers notre numéro 593 ?

SpaceX et son très controversé boss Elon Musk ont aussi défrayé la chronique cette année. Dans notre numéro d’avril/mai, nous vous décryptions « la méthode SpaceX » — où se mêlent dollars, mégalomanie et efficacité — anticipant sur le spectaculaire succès de l’entreprise privée ce 13 octobre. Peut-être choisirez-vous cette couverture très « spatiale », à moins que vos goûts ne vous portent plutôt vers notre hors-série du printemps, consacré à nos origines, ou à notre numéro où les trous noirs faisaient la couverture…

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 598 : dossier spécial Les limites de l’Univers

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Dossier "Les limites de l’Univers”. © C&E

 

Cet été, nous avons choisi de sillonner la France, en particulier ses réserves de ciel étoilé où les collectivités locales déploient toute leur énergie pour préserver la nuit noire. De belles rencontres, et beaucoup de passion partagée dans un pays en pointe dans ce secteur. Une façon de s’en féliciter serait de voter pour cette couverture, mais vous pouvez aussi choisir de voter pour notre hors-série « Comètes », car après tout Tsuchinshan-Atlas nous a laissé de beaux souvenirs.

Évidemment, la photo de Jupiter par la sonde Juno, en couverture du numéro 597, fait son petit effet… Mais si c’est la cosmologie qui vous fascine, vous pencherez peut-être du côté de notre Une consacrée aux limites de l’Univers. À moins, bien sûr, que vous n’aimiez rien tant que d’anticiper les belles soirées d’observation qui s’annoncent pour l’année à venir !

Faites votre choix, nous annoncerons les résultats le 6 janvier 2025. Et d’ici là, si un numéro manque à votre collection, sachez qu’il est possible de le commander.

Le vote est désormais clos. Consultez les résultats.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.