« Photographier un trou noir », votre couverture préférée en 2016

La vue du Very Large Telescope déformée par la présence d'un trou noir, en « une » du numéro de novembre-décembre 2016, arrive en tête de vos suffrages. Si vous avez raté ce numéro, dépêchez-vous : il est encore en kiosques pour quelques jours !

Cette couverture est née d'une discussion avec l'astrophysicien Alain Riazuelo, pendant le travail d'enquête réalisé pour le dossier de ce numéro. Les trous noirs sont des objets étranges, qui courbent le trajet de la lumière et déforment les images d'une manière stupéfiante. « Appliqué à une couverture de Ciel & Espace, cela donnerait quoi ? » Le chercheur, spécialiste de la visualisation des trous noirs, a bien voulu faire tourner son logiciel pour répondre à cette question. Et manifestement le résultat vous a plu puisque 25% de vos votes se sont portés sur cette couverture. Pour tout savoir sur le pari fascinant que s'apprêtent à relever les astronomes – enfin, photographier un trou noir – vous pouvez encore vous rendre en kiosque cette semaine ou vous procurer le numéro sur notre boutique.

En deuxième position : « L'univers est-il une illusion ? »

Avec 23 % de vos votes, la couverture aux volutes irisées de l'Univers holographique talonne de près la lauréate. Là encore, vous avez sans doute été sensible au parfum d'étrangeté de la question posée en « Une ». Une question sur laquelle planchent sérieusement plusieurs théoriciens parmi les plus grands ! Les racines de la théorie de l'Univers hologramme plongent dans la physique des trous noirs, dont un spécimen — à moins qu'il s'agisse de l'Univers ? — est représenté au centre de l'image.

« Cosmos », sur le podium

Notre hommage à Andy Wharol vous a plu lui aussi puisqu'il arrive en troisième position avec 16% des votes (ex-aequo avec « Planètes géantes », qui recueille toutefois quelques voix de moins). La recette du cosmos était notre premier numéro de l'année 2016. Ce numéro, comme tous les autres, est toujours disponible en version papier ou numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.