« Photographier un trou noir », votre couverture préférée en 2016

La vue du Very Large Telescope déformée par la présence d'un trou noir, en « une » du numéro de novembre-décembre 2016, arrive en tête de vos suffrages. Si vous avez raté ce numéro, dépêchez-vous : il est encore en kiosques pour quelques jours !

Cette couverture est née d'une discussion avec l'astrophysicien Alain Riazuelo, pendant le travail d'enquête réalisé pour le dossier de ce numéro. Les trous noirs sont des objets étranges, qui courbent le trajet de la lumière et déforment les images d'une manière stupéfiante. « Appliqué à une couverture de Ciel & Espace, cela donnerait quoi ? » Le chercheur, spécialiste de la visualisation des trous noirs, a bien voulu faire tourner son logiciel pour répondre à cette question. Et manifestement le résultat vous a plu puisque 25% de vos votes se sont portés sur cette couverture. Pour tout savoir sur le pari fascinant que s'apprêtent à relever les astronomes – enfin, photographier un trou noir – vous pouvez encore vous rendre en kiosque cette semaine ou vous procurer le numéro sur notre boutique.

En deuxième position : « L'univers est-il une illusion ? »

Avec 23 % de vos votes, la couverture aux volutes irisées de l'Univers holographique talonne de près la lauréate. Là encore, vous avez sans doute été sensible au parfum d'étrangeté de la question posée en « Une ». Une question sur laquelle planchent sérieusement plusieurs théoriciens parmi les plus grands ! Les racines de la théorie de l'Univers hologramme plongent dans la physique des trous noirs, dont un spécimen — à moins qu'il s'agisse de l'Univers ? — est représenté au centre de l'image.

« Cosmos », sur le podium

Notre hommage à Andy Wharol vous a plu lui aussi puisqu'il arrive en troisième position avec 16% des votes (ex-aequo avec « Planètes géantes », qui recueille toutefois quelques voix de moins). La recette du cosmos était notre premier numéro de l'année 2016. Ce numéro, comme tous les autres, est toujours disponible en version papier ou numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux cargos en approche de l’ISS

    Les astronautes vont avoir moins de 24h pour récupérer deux vaisseaux qui s’approchent de la station spatiale internationale. La capsule Dragon de Space X, qui a manqué son rendez-vous avec l’ISS ce 22 février, devrait arriver jeudi 23 février à midi, alors que le cargo russe Progress 66 doit s’y amarrer vendredi 24, à 9h34.

  • Falcon 9 dans le sillage d’Apollo 11

    Space X, la société du milliardaire Elon Musk, a réutilisé le pas de tir historique 39A du centre spatial Kennedy, en Floride, dimanche 19 février 2017. Pour la première fois, sa fusée Falcon 9 a décollé du même endroit que les missions Apollo et les navettes spatiales.

  • Voyager 1 avait photographié les geysers d’Encelade en 1980

    Un passionné d’imagerie spatiale a identifié les jets de vapeur émis par le petit satellite de Saturne sur une photo prise 25 ans avant leur découverte par la sonde Cassini.