Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

Crédit : E. Beaudoin
Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

Il était aux alentours de 22 h 30, en France métropolitaine, le 10 mai, quand, le crépuscule devenant sombre, une étrange lueur rouge a attiré le regard dde nombreuses personnes au-dessus de l'horizon nord. Impossible de confondre ce halo avec celui d'une ville qui serait au loin ; il s'agissait d'une aurore boréale. Et pas n'importe laquelle. Selon certains observateurs, c'était la plus spectaculaire depuis 1989. Si ces dernières semaines plusieurs aurores ont pu être photographiées depuis la France (ce qui est déjà rare), celles-ci demeuraient très difficiles à percevoir à l'oeil nu. Ce 10 mai au soir, nul besoin d'être un astronome averti pour remarquer les belles draperies rougeâtres, tombant verticalement à la gauche de la constellation de Cassiopée. Même depuis la région parisienne, pourtant noyée dans les lumières urbaines, le phénomène dû à l'entrée dans l'atmosphère de particules solaires à grande vitesse était perceptible très haut dans le ciel.

Un spectacle saisi en photo

L'astronome amateur Emmanuel Beaudoin se trouvait en bord de Loire, dans la région de Tours, quand il a aperçu l'aurore. Il a aussitôt dégainé son appareil photo pour immortaliser l'instant dans une belle composition avec le fleuve et une embarcation au premier plan. Sur son cliché, on reconnaît, dans le ciel à droite, la constellation de Cassiopée (en forme de W). Beaucoup d'autres astronomes amateurs ont photographié l'instant.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le grand récit de nos origines, des planètes à la vie, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Ciel & espace hors-série 48. Des planètes à la vie, le grand récit des origines. © C&E

 

Ces aurores sont la conséquence d'une activité solaire importante dont il était possible d'avoir une idée pendant la journée qui a précédé en observant l'astre au télescope. Une très gros groupe de tahces solaires faisait face à la Terre et de nombreuses protubérances étaient visibles avec certains filtres.

Les aurores ne se sont pas limitées à la partie boréale du globe. En effet, des aurores australes ont également été vues dans le désert d'Atacama, au Chili, pourant situé à une très modeste latitude australe (photo ci-dessous).

Les aurores australes du 10 mai 2024 photographiées depuis SpaceObs, par Alain Maury, près de San Pedro d'Atacama, au Chili. Crédit : A. Maury.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.