Pierre-Olivier Lagage : « La planète Trappist-1b pourrait finalement avoir une atmosphère »

Pierre-Olivier Lagage, devant une représentation de Trappist1 et de ses planètes. © Exoplanets-A
Surprise ! Alors que de précédentes mesures indiquaient que la petite exoplanète rocheuse Trappist-1b était dépourvue d’atmosphère, de nouvelles données suggèrent que ce n’est pas si simple… Explications de l’astrophysicien Pierre-Olivier Lagage, du CEA.
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ? Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ?

Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.