Pierre-Olivier Lagage : « La planète Trappist-1b pourrait finalement avoir une atmosphère »

Pierre-Olivier Lagage, devant une représentation de Trappist1 et de ses planètes. © Exoplanets-A
Surprise ! Alors que de précédentes mesures indiquaient que la petite exoplanète rocheuse Trappist-1b était dépourvue d’atmosphère, de nouvelles données suggèrent que ce n’est pas si simple… Explications de l’astrophysicien Pierre-Olivier Lagage, du CEA.
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ? Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ?

Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.