Pierre-Olivier Lagage : « La planète Trappist-1b pourrait finalement avoir une atmosphère »

Pierre-Olivier Lagage, devant une représentation de Trappist1 et de ses planètes. © Exoplanets-A
Surprise ! Alors que de précédentes mesures indiquaient que la petite exoplanète rocheuse Trappist-1b était dépourvue d’atmosphère, de nouvelles données suggèrent que ce n’est pas si simple… Explications de l’astrophysicien Pierre-Olivier Lagage, du CEA.
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ? Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ?

Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !