Pierre-Olivier Lagage : « La planète Trappist-1b pourrait finalement avoir une atmosphère »

Pierre-Olivier Lagage, devant une représentation de Trappist1 et de ses planètes. © Exoplanets-A
Surprise ! Alors que de précédentes mesures indiquaient que la petite exoplanète rocheuse Trappist-1b était dépourvue d’atmosphère, de nouvelles données suggèrent que ce n’est pas si simple… Explications de l’astrophysicien Pierre-Olivier Lagage, du CEA.
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ? Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur
Vous et vos collègues réalisez une grosse campagne d’observation du système planétaire de la naine rouge Trappist-1 avec le télescope spatial James Webb. En 2023, vous aviez conclu à l’absence d’atmosphère sur Trappist-1b, la plus rapprochée des sept planètes du système. Pourquoi avoir changé d’avis ?

Pierre-Olivier Lagage : L’hypothèse d’une Trappist-1b dépourvue d’atmosphère est toujours valable, mais elle est plus contrainte, et surtout, elle n’est plus la seule sur la table. Elle s’appuyait la température mesurée sur la face éclairée de la planète, obtenue grâce à des observations infrarouges à 15 microns de longueur d’onde. Le résultat, 500 K, était un peu trop élevé pour un corps doté d’une atmosphère, censée redistribuer la chaleur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.