Découverte : une super-Terre dans la zone habitable d’une étoile similaire au Soleil

Une exoplanète vraisemblablement rocheuse gravite autour d’une étoile proche. Si elle possède une atmosphère, elle pourrait connaître des conditions favorables à la vie. Pour cette raison, les astronomes la considèrent comme très intéressante à étudier avec les télescopes de prochaine génération.
Les astronomes s’en doutaient depuis 2018 : autour de l’étoile HD 20794, il devait certainement y avoir une planète plus grosse que la Terre gravitant sur une orbite assez éloignée. C’est désormais une certitude. Une équipe internationale a analysé les mesures de la vitesse radiale de l’étoile sur une durée de 20 ans et confirme qu’une planète d’une masse probable de 5,8 fois celle de la Terre boucle une révolution en 647 jours. C’est un peu moins de deux ans ou encore environ le temps qu’il faut à Mars pour accomplir une révolution autour du Soleil.  Surtout, selon les calculs, cette exoplanète appelée HD 20794 d sillonne abondamment la zone habitable de son étoile, autrement dit, la région de l’espace où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud pour
Les astronomes s’en doutaient depuis 2018 : autour de l’étoile HD 20794, il devait certainement y avoir une planète plus grosse que la Terre gravitant sur une orbite assez éloignée. C’est désormais une certitude. Une équipe internationale a analysé les mesures de la vitesse radiale de l’étoile sur une durée de 20 ans et confirme qu’une planète d’une masse probable de 5,8 fois celle de la Terre boucle une révolution en 647 jours. C’est un peu moins de deux ans ou encore environ le temps qu’il faut à Mars pour accomplir une révolution autour du Soleil. 

Surtout, selon les calculs, cette exoplanète appelée HD 20794 d sillonne abondamment la zone habitable de son étoile, autrement dit, la région de l’espace où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud pour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.