Découverte : une super-Terre dans la zone habitable d’une étoile similaire au Soleil

Une exoplanète vraisemblablement rocheuse gravite autour d’une étoile proche. Si elle possède une atmosphère, elle pourrait connaître des conditions favorables à la vie. Pour cette raison, les astronomes la considèrent comme très intéressante à étudier avec les télescopes de prochaine génération.
Les astronomes s’en doutaient depuis 2018 : autour de l’étoile HD 20794, il devait certainement y avoir une planète plus grosse que la Terre gravitant sur une orbite assez éloignée. C’est désormais une certitude. Une équipe internationale a analysé les mesures de la vitesse radiale de l’étoile sur une durée de 20 ans et confirme qu’une planète d’une masse probable de 5,8 fois celle de la Terre boucle une révolution en 647 jours. C’est un peu moins de deux ans ou encore environ le temps qu’il faut à Mars pour accomplir une révolution autour du Soleil.  Surtout, selon les calculs, cette exoplanète appelée HD 20794 d sillonne abondamment la zone habitable de son étoile, autrement dit, la région de l’espace où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud pour
Les astronomes s’en doutaient depuis 2018 : autour de l’étoile HD 20794, il devait certainement y avoir une planète plus grosse que la Terre gravitant sur une orbite assez éloignée. C’est désormais une certitude. Une équipe internationale a analysé les mesures de la vitesse radiale de l’étoile sur une durée de 20 ans et confirme qu’une planète d’une masse probable de 5,8 fois celle de la Terre boucle une révolution en 647 jours. C’est un peu moins de deux ans ou encore environ le temps qu’il faut à Mars pour accomplir une révolution autour du Soleil. 

Surtout, selon les calculs, cette exoplanète appelée HD 20794 d sillonne abondamment la zone habitable de son étoile, autrement dit, la région de l’espace où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud pour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.