Découverte : une super-Terre dans la zone habitable d’une étoile similaire au Soleil

Une exoplanète vraisemblablement rocheuse gravite autour d’une étoile proche. Si elle possède une atmosphère, elle pourrait connaître des conditions favorables à la vie. Pour cette raison, les astronomes la considèrent comme très intéressante à étudier avec les télescopes de prochaine génération.
Les astronomes s’en doutaient depuis 2018 : autour de l’étoile HD 20794, il devait certainement y avoir une planète plus grosse que la Terre gravitant sur une orbite assez éloignée. C’est désormais une certitude. Une équipe internationale a analysé les mesures de la vitesse radiale de l’étoile sur une durée de 20 ans et confirme qu’une planète d’une masse probable de 5,8 fois celle de la Terre boucle une révolution en 647 jours. C’est un peu moins de deux ans ou encore environ le temps qu’il faut à Mars pour accomplir une révolution autour du Soleil.  Surtout, selon les calculs, cette exoplanète appelée HD 20794 d sillonne abondamment la zone habitable de son étoile, autrement dit, la région de l’espace où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud pour
Les astronomes s’en doutaient depuis 2018 : autour de l’étoile HD 20794, il devait certainement y avoir une planète plus grosse que la Terre gravitant sur une orbite assez éloignée. C’est désormais une certitude. Une équipe internationale a analysé les mesures de la vitesse radiale de l’étoile sur une durée de 20 ans et confirme qu’une planète d’une masse probable de 5,8 fois celle de la Terre boucle une révolution en 647 jours. C’est un peu moins de deux ans ou encore environ le temps qu’il faut à Mars pour accomplir une révolution autour du Soleil. 

Surtout, selon les calculs, cette exoplanète appelée HD 20794 d sillonne abondamment la zone habitable de son étoile, autrement dit, la région de l’espace où il ne fait ni trop froid, ni trop chaud pour...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.