Fusées réutilisables : Maia Space prépare la contre-attaque de l’Europe

Vue d’artiste : © Maia Space
À un an et demi du premier vol d’essai de son petit lanceur réutilisable, la société spatiale privée européenne a fait un point d’étape. Son patron, Yohann Leroy, en a profité pour préciser le chemin à parcourir à court et à moyen terme pour atteindre un objectif stratégique pour le Vieux Continent.
« Maia Space expérimente une nouvelle manière de faire. » Par ces mots, Yohann Leroy, le patron de cette société privée basée en France et financée par Airbus et Safran, définit le cap suivi par ses ingénieurs. Si Maia Space a été créée pour mettre au point un petit lanceur dont le premier étage sera réutilisable, ce n’est pas son seul but. Dès sa fondation, en 2019, l’entreprise a eu pour ambition de créer une nouvelle méthode de travail, différente de celle d’ArianeGroup, « la maison mère », selon l’expression employée par Yohann Leroy, qui reste contrainte par les règles de l’Agence spatiale européenne.     Maia Space met au point une fusée dont le premier étage sera réutilisable. Vue d’artiste : © Maia Space En d’autres termes,
« Maia Space expérimente une nouvelle manière de faire. » Par ces mots, Yohann Leroy, le patron de cette société privée basée en France et financée par Airbus et Safran, définit le cap suivi par ses ingénieurs. Si Maia Space a été créée pour mettre au point un petit lanceur dont le premier étage sera réutilisable, ce n’est pas son seul but. Dès sa fondation, en 2019, l’entreprise a eu pour ambition de créer une nouvelle méthode de travail, différente de celle d’ArianeGroup, « la maison mère », selon l’expression employée par Yohann Leroy, qui reste contrainte par les règles de l’Agence spatiale européenne.

    Maia Space met au point une fusée dont le premier étage sera réutilisable. Vue d’artiste : © Maia Space En d’autres termes,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.