Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

Les débris du Starship tombant au-dessus des Caraïbes. Crédits : Benstubenbergstories (instagram)
Après la désintégration d’un Starship au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes.
Une explosion de fusée n’est jamais anodine. Surtout lorsque l’engin concerné fait 53 m de long et plusieurs centaines de tonnes. Le 7e prototype de vol du Starship de SpaceX survolait encore les Bahamas à 146 km d’altitude, quand est survenue sa destruction le 16 janvier 2025, moins de 9 minutes après son décollage de Boca Chica au Texas. Il voyageait à 21000 km/h, comme ont continué de le faire ses fragments éparpillés. Filmée en direct depuis le sol par quelques smartphones, l’explosion a donné suite à une spectaculaire retombée de débris enregistrée depuis plusieurs avions de lignes. Ainsi que des dizaines de témoins aux îles Turques-et-Caïques, un archipel britannique au nord de Haïti. Sur son réseau social X, Elon Musk en personne s’est lui-même amusé
Une explosion de fusée n’est jamais anodine. Surtout lorsque l’engin concerné fait 53 m de long et plusieurs centaines de tonnes. Le 7e prototype de vol du Starship de SpaceX survolait encore les Bahamas à 146 km d’altitude, quand est survenue sa destruction le 16 janvier 2025, moins de 9 minutes après son décollage de Boca Chica au Texas. Il voyageait à 21000 km/h, comme ont continué de le faire ses fragments éparpillés.

Filmée en direct depuis le sol par quelques smartphones, l’explosion a donné suite à une spectaculaire retombée de débris enregistrée depuis plusieurs avions de lignes. Ainsi que des dizaines de témoins aux îles Turques-et-Caïques, un archipel britannique au nord de Haïti. Sur son réseau social X, Elon Musk en personne s’est lui-même amusé...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.