La dernière occultation de Saturne avant 2031

Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

Le 4 janvier 2025, la Lune avait rendez-vous avec Saturne. Et en Europe, le rapprochement était si serré que notre satellite a occulté la planète aux anneaux.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, l’astrophotographe Thierry Legault a fui la grisaille francilienne, en mettant le cap vers la péninsule ibérique, plus exactement à Tarragone, au sud de Barcelone.

Pour l’occasion, le passionné a misé sur un équipement léger avec un Celestron de 203 mm de diamètre, monté sur une monture très légère (ZWO AM5). Ce matériel a permis de saisir de nombreux détails et de produire une image remarquable.

On peut noter les anneaux de Saturne vus presque par la tranche. La Terre passera exactement dans leur plan en 2025. Malheureusement, cette configuration rare ne sera pas observable ; elle aura lieu lorsque le Soleil sera à proximité.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Le point juste à côté de Saturne n’est pas un satellite de la planète géante, contrairement à ce que l’on pourrait penser : il s’agit de l’étoile 85 Aquarius de magnitude 6,7.

Cette occultation de Saturne du 4 janvier était une occasion à ne pas manquer car la prochaine aura lieu en 2031.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.