La dernière occultation de Saturne avant 2031

Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

Le 4 janvier 2025, la Lune avait rendez-vous avec Saturne. Et en Europe, le rapprochement était si serré que notre satellite a occulté la planète aux anneaux.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, l’astrophotographe Thierry Legault a fui la grisaille francilienne, en mettant le cap vers la péninsule ibérique, plus exactement à Tarragone, au sud de Barcelone.

Pour l’occasion, le passionné a misé sur un équipement léger avec un Celestron de 203 mm de diamètre, monté sur une monture très légère (ZWO AM5). Ce matériel a permis de saisir de nombreux détails et de produire une image remarquable.

On peut noter les anneaux de Saturne vus presque par la tranche. La Terre passera exactement dans leur plan en 2025. Malheureusement, cette configuration rare ne sera pas observable ; elle aura lieu lorsque le Soleil sera à proximité.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Le point juste à côté de Saturne n’est pas un satellite de la planète géante, contrairement à ce que l’on pourrait penser : il s’agit de l’étoile 85 Aquarius de magnitude 6,7.

Cette occultation de Saturne du 4 janvier était une occasion à ne pas manquer car la prochaine aura lieu en 2031.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !