La dernière occultation de Saturne avant 2031

Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

Le 4 janvier 2025, la Lune avait rendez-vous avec Saturne. Et en Europe, le rapprochement était si serré que notre satellite a occulté la planète aux anneaux.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous, l’astrophotographe Thierry Legault a fui la grisaille francilienne, en mettant le cap vers la péninsule ibérique, plus exactement à Tarragone, au sud de Barcelone.

Pour l’occasion, le passionné a misé sur un équipement léger avec un Celestron de 203 mm de diamètre, monté sur une monture très légère (ZWO AM5). Ce matériel a permis de saisir de nombreux détails et de produire une image remarquable.

On peut noter les anneaux de Saturne vus presque par la tranche. La Terre passera exactement dans leur plan en 2025. Malheureusement, cette configuration rare ne sera pas observable ; elle aura lieu lorsque le Soleil sera à proximité.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Le point juste à côté de Saturne n’est pas un satellite de la planète géante, contrairement à ce que l’on pourrait penser : il s’agit de l’étoile 85 Aquarius de magnitude 6,7.

Cette occultation de Saturne du 4 janvier était une occasion à ne pas manquer car la prochaine aura lieu en 2031.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.