À l’observatoire de Meudon, la grande lunette a repris vie !

Crédit : Observatoire de Paris-PSL
La lunette de 83 cm de diamètre de l’observatoire de Meudon revoit la lumière des étoiles ! L’instrument historique a été remis en ordre de fonctionnement par un groupe de passionnés issus du personnel de l’observatoire de Paris-PSL. Histoire de la renaissance d’un fleuron de l’astronomie.
« Maintenant, on est sur M 42, on voit les petites étoiles faibles qui sont dans la nébuleuse. Je vois six étoiles dans le Trapèze. Incroyable. » Il est aux alentours de 22 h, ce 30 janvier 2025, quand Miguel Montargès, astronome adjoint à l’observatoire de Paris-PSL, écrit ces quelques mots. Ils décrivent ce qu’il perçoit, l’œil rivé à l’oculaire de la troisième plus grande lunette astronomique nocturne au monde, dans la vaste coupole en cuivre qui domine l’observatoire de Meudon, près de Paris. Un peu plus tard, il ajoute : « C’est de la folie. » Pour exprimer sans retenue à quel point les images fournies par l’objectif de 83 cm de diamètre sont piquées.     La lunette de Meudon, la nuit de 30 au 31 janvier 2025, pointe vers le ciel. L'instrument
« Maintenant, on est sur M 42, on voit les petites étoiles faibles qui sont dans la nébuleuse. Je vois six étoiles dans le Trapèze. Incroyable. » Il est aux alentours de 22 h, ce 30 janvier 2025, quand Miguel Montargès, astronome adjoint à l’observatoire de Paris-PSL, écrit ces quelques mots. Ils décrivent ce qu’il perçoit, l’œil rivé à l’oculaire de la troisième plus grande lunette astronomique nocturne au monde, dans la vaste coupole en cuivre qui domine l’observatoire de Meudon, près de Paris. Un peu plus tard, il ajoute : « C’est de la folie. » Pour exprimer sans retenue à quel point les images fournies par l’objectif de 83 cm de diamètre sont piquées.

    La lunette de Meudon, la nuit de 30 au 31 janvier 2025, pointe vers le ciel. L'instrument
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company est sans nouvelle de sa capsule "Mission Possible"

    Lancé par la mission Transporter 14 de SpaceX depuis la base californienne de Vandenberg le 23 juin, le second démonstrateur de la société franco-allemande TEC a été placé avec succès sur orbite avant de revenir sur Terre. Il a cependant disparu des écrans radars quelques minutes avant son amerrissage dans l’océan Pacifique.

  • Une moisson d’astéroïdes pour l’observatoire Vera Rubin

    En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.

  • La mission Axiom 4 est en route vers l’ISS

    Une fusée Falcon 9 a lancé avec succès la mission habitée Axiom 4 le 25 juin 2025 vers la station spatiale internationale. C’est la première fois que la station accueille un astronaute indien.