Deux missions privées lancées avec succès vers la Lune

Lancement des atterrisseurs lunaires Blue Ghost et Resilience par une fusée Falcon 9, le 15 janvier 2025. Crédit : NASA/Frank Michaux
Ce 15 janvier, à 7h11 heure de Paris, une fusée Falcon 9 de la compagnie SpaceX a lancé deux sondes privées, l’une américaine, l’autre japonaise, vers notre satellite.

Les atterrisseurs Blue Ghost, de la compagnie américaine Firefly Aerospace, et Resilience, de la japonaise Ispace, filent désormais vers la Lune. Ils ont été lancés avec succès ce 15 janvier 2025 par une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis le centre spatial Kennedy (Floride).

Lancé dans le cadre du programme CLPS de la Nasa (Commercial Lunar Payload Services flight), qui vise à bâtir un écosystème économique autour des missions lunaires, Blue Ghost emporte une dizaine d’instruments scientifiques et démonstrateurs technologiques. L’atterrisseur est notamment équipé d’un foret qui lui permettra de pénétrer à 3 m sous le régolithe, afin de mesurer le flux de chaleur et la conductivité thermique du sous-sol. Mais aussi d’un collecteur et d’un analyseur de poussière lunaire. Il doit atterrir le 2 mars prochain dans la mer des Crises.

L'atterrisseur Blue Ghost de Firefly Aerospace. Crédit : Nasa

Resilience, qui embarque avec lui un micro rover baptisé Tenacious, se posera lui dans la mer du Froid (Mare Frigoris). Outre Tenacious, l’atterrisseur emporte cinq charges utiles, dont une expérience de production de nourriture, une expérience d’électrolyse, et une maquette de maison de l’artiste Suédois Mikael Genberg qui sera déposé sur la surface lunaire. Il se posera peu avant l’été. Après l’échec de son atterriseur Hakuto-R en 2023, ce sera la deuxième tentative de la compagnie Ipsace.

Le micro rover Tenacious est visible en haut de l'atterrisseur Resilience. Crédit : Ispace

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !