La Nasa reporte encore le retour de ses astronautes bloqués dans l’ISS

Crédit : Nasa
Les deux « naufragés de l’espace » Barry (Butch) Wilmore et Sunita (Suni) Williams jouent les prolongations. Alors qu’ils devaient revenir sur Terre en février 2025, ils sont contraints d’attendre jusqu’à fin mars l’arrivée de la mission Crew-10, qui subit un retard de mise au point.

Leur séjour est encore prolongé ! Sunita Williams et Butch Wilmore, coincés dans la station spatiale internationale (ISS) depuis leur arrivée début juin 2024, vont encore devoir patienter. Les deux astronautes américains ne regagneront pas le plancher des vaches avant fin mars 2025, d’après un communiqué de la Nasa du 17 décembre 2024… Car ils doivent attendre l’arrivée de la mission Crew-10 (à laquelle Anne McClain doit participer). Or, Crew-10, qui devait rallier l’ISS en février 2025, connait un délai à cause du retard de SpaceX dans la fabrication d’un nouveau vaisseau Dragon.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025

Ciel & espace 598, avec le Calendrier 2025. Dossier "Les limites de l’Univers”. © C&E

Nouveau report, donc, pour les deux astronautes américains. À l’origine, en juin 2024, ils ne devaient rester que huit jours dans l’espace pour la mission de démonstration du Starliner, le vaisseau de Boeing. Mais à la suite de différents problèmes techniques survenus à l’aller, parmi lesquels des fuites d’hélium, l’extinction de cinq propulseurs sur les vingt-huit de la capsule (dont un n’est jamais redevenu opérationnel), leur retour avait été suspendu une première fois par la Nasa, car jugé trop dangereux.

La capsule Starliner est rentrée à vide le 6 septembre 2024 au Nouveau-Mexique sans trop de complications, mise à part la surchauffe de deux moteurs RCS (Reaction Control System). Et les deux astronautes devaient revenir en février 2025 avec le vaisseau de la mission Crew 9 de Space X.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, l’Américain Nick Hague et le Russe Aleksandr Gorbunov ont ainsi rejoint l’ISS. Ils n’étaient que deux à bord de leur capsule Dragon, les deux autres places étant destinées aux « naufragés de l’espace ». Crew 9 a aussi apporté pour Butch Wilmore une combinaison compatible avec la Dragon.

Ce report du retour de Sunita Williams et de Butch Wilmore sera-t-il le dernier ?

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Notre hors-série Le ciel en 2025, pour découvrir l’astronomie toute l’année

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.