Podcast : EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? Est-elle toujours géologiquement active ? Une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine : EnVision.
Vénus, jumelle infernale de la Terre, demeure un mystère à bien des égards... Avec son épaisse couche de nuages qui masque en permanence sa surface, sa lente rotation rétrograde de 243 jours terrestres, sa température de 460°C au sol, difficile de croire – comme le soupçonnent les scientifiques – qu’elle a peut-être un jour ressemblé à la Terre... Qu’est-ce qui aurait fait dérailler le climat de Vénus ?

Pour répondre à cette question, une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine. Actuellement en compétition à l'Agence spatiale européenne pour un lancement au début des années 2030 à bord d'une fusée Ariane 6, la mission EnVision devra déterminer si des volcans sont encore actifs sur Vénus, si la planète...

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".