Podcast : EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? Est-elle toujours géologiquement active ? Une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine : EnVision.
Vénus, jumelle infernale de la Terre, demeure un mystère à bien des égards... Avec son épaisse couche de nuages qui masque en permanence sa surface, sa lente rotation rétrograde de 243 jours terrestres, sa température de 460°C au sol, difficile de croire – comme le soupçonnent les scientifiques – qu’elle a peut-être un jour ressemblé à la Terre... Qu’est-ce qui aurait fait dérailler le climat de Vénus ?

Pour répondre à cette question, une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine. Actuellement en compétition à l'Agence spatiale européenne pour un lancement au début des années 2030 à bord d'une fusée Ariane 6, la mission EnVision devra déterminer si des volcans sont encore actifs sur Vénus, si la planète...