Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'univers ?

L'astrophysicien Gabriel Chardin. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Et si l'univers était en réalité beaucoup plus simple qu'on ne le pense, composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid et soumise à une sorte d'antigravité ? C'est l'étonnant modèle cosmologique que propose l'astrophysicien Gabriel Chardin.
Et si nous nous étions trompés ? Si la matière noire et l'énergie noire n'étaient que des chimères ?

Dans son livre « L'insoutenable gravité de l'univers » – publié aux éditions Le Pommier le 28 mars – l'astrophysicien Gabriel Chardin défend un modèle cosmologique iconoclaste, dans lequel l'univers est composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid.

Ce modèle révolutionnaire conduit à une relecture complète de l'histoire de l'univers, mais quels sont ses ingrédients ? Quelles sont ses conséquences sur la physique ? Pourra-t-on vraiment le tester dès cette année comme l'écrit Gabriel Chardin dans son livre ...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Né en 1934, tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais autour d'ouvrage d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

  • Participez à notre prix du livre d'astronomie

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 21 janvier 2019 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : une place vous est réservée dans le jury ! Voici comment faire pour participer.

  • Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

    Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !