Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'univers ?

L'astrophysicien Gabriel Chardin. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Et si l'univers était en réalité beaucoup plus simple qu'on ne le pense, composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid et soumise à une sorte d'antigravité ? C'est l'étonnant modèle cosmologique que propose l'astrophysicien Gabriel Chardin.
Et si nous nous étions trompés ? Si la matière noire et l'énergie noire n'étaient que des chimères ?

Dans son livre « L'insoutenable gravité de l'univers » – publié aux éditions Le Pommier le 28 mars – l'astrophysicien Gabriel Chardin défend un modèle cosmologique iconoclaste, dans lequel l'univers est composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid.

Ce modèle révolutionnaire conduit à une relecture complète de l'histoire de l'univers, mais quels sont ses ingrédients ? Quelles sont ses conséquences sur la physique ? Pourra-t-on vraiment le tester dès cette année comme l'écrit Gabriel Chardin dans son livre ...

• Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

• Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

• Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".