Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'univers ?

L'astrophysicien Gabriel Chardin. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Et si l'univers était en réalité beaucoup plus simple qu'on ne le pense, composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid et soumise à une sorte d'antigravité ? C'est l'étonnant modèle cosmologique que propose l'astrophysicien Gabriel Chardin.

Et si nous nous étions trompés ? Si la matière noire et l'énergie noire n'étaient que des chimères ?

Dans son livre « L'insoutenable gravité de l'univers » – publié aux éditions Le Pommier le 28 mars – l'astrophysicien Gabriel Chardin défend un modèle cosmologique iconoclaste, dans lequel l'univers est composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid.

Ce modèle révolutionnaire conduit à une relecture complète de l'histoire de l'univers, mais quels sont ses ingrédients ? Quelles sont ses conséquences sur la physique ? Pourra-t-on vraiment le tester dès cette année comme l'écrit Gabriel Chardin dans son livre  ?

Réponses dans ce podcast en deux épisodes...

Avec Gabriel Chardin, Directeur de recherche et président du Comité des très grandes infrastructures de recherche au CNRS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picsat, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.