Podcast : L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'univers ?

L'astrophysicien Gabriel Chardin. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Et si l'univers était en réalité beaucoup plus simple qu'on ne le pense, composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid et soumise à une sorte d'antigravité ? C'est l'étonnant modèle cosmologique que propose l'astrophysicien Gabriel Chardin.

Et si nous nous étions trompés ? Si la matière noire et l'énergie noire n'étaient que des chimères ?

Dans son livre « L'insoutenable gravité de l'univers » – publié aux éditions Le Pommier le 28 mars – l'astrophysicien Gabriel Chardin défend un modèle cosmologique iconoclaste, dans lequel l'univers est composé de matière et d'antimatière à parts égales, l'une concentrée dans les galaxies et l'autre dispersée dans de vastes poches de gaz froid.

Ce modèle révolutionnaire conduit à une relecture complète de l'histoire de l'univers, mais quels sont ses ingrédients ? Quelles sont ses conséquences sur la physique ? Pourra-t-on vraiment le tester dès cette année comme l'écrit Gabriel Chardin dans son livre  ?

Réponses dans ce podcast en deux épisodes...

Avec Gabriel Chardin, Directeur de recherche et président du Comité des très grandes infrastructures de recherche au CNRS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picsat, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !

  • Notre hors-série consacré à la cosmologie est en kiosques !

    L'origine et l'évolution de l'Univers sont au menu de notre dernier hors-série. Comment s'est bâti notre vision du monde depuis Einstein ? Quelles sont les fissures qui menacent le modèle du big bang ? Cent pages de science pour faire le point avec les plus grands spécialistes !

  • Une nouvelle famille de trous noirs mise au jour grâce aux ondes gravitationnelles

    Les observatoires d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ont observé la fusion de deux trous noirs donnant naissance à un spécimen de 142 masses solaires. C'est la première preuve directe de l'existence de trous noirs dits "de masse intermédiaire".