Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Une grande exposition consacrée aux météorites ouvre ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publie aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".
Les savants refusèrent longtemps d'y croire et pourtant, des pierres tombent parfois du ciel...

Objets de cultes ou simples mines de fer à ciel ouvert, flamboyants bolides parfois considérés comme une menace, les météorites sont aussi de fabuleux objets scientifiques qui recèlent une partie du mystère de nos origines.

Une exposition leur est consacrée à la Grande galerie de l'évolution à Paris jusqu'en juin 2018, ainsi qu'un ouvrage publié chez Flammarion, intitulé « Une belle histoire des météorites ».

Avec Matthieu Gounelle, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, chargé de conservation...

• Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

• Podcast : Dans le ciel nocturne au mois de mai

C'est le mois de Jupiter ! Le 10, la planète géante passe à l'opposition, c'est donc la période la plus favorable pour l'observer. Au programme aussi de ces éphémérides : Saturne qui passe dans l'amas globulaire M22 (le 20), les cratères lunaires Triesnecker et Hyginus à découvrir avec Bernard Nomblot, et la constellation du Scorpion à explorer avec Jean-Luc Dauvergne.

• Le JWST perd ses boulons

Toujours en phase de test, le James Webb Space Telescope souffre d’une nouvelle avarie. La Nasa a annoncé que, fin avril 2018, de la visserie se serait échappée du cache protégeant le bouclier thermique.