Podcast : Météorites, entre ciel et terre

Une grande exposition consacrée aux météorites ouvre ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publie aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".
Les savants refusèrent longtemps d'y croire et pourtant, des pierres tombent parfois du ciel...

Objets de cultes ou simples mines de fer à ciel ouvert, flamboyants bolides parfois considérés comme une menace, les météorites sont aussi de fabuleux objets scientifiques qui recèlent une partie du mystère de nos origines.

Une exposition leur est consacrée à la Grande galerie de l'évolution à Paris jusqu'en juin 2018, ainsi qu'un ouvrage publié chez Flammarion, intitulé « Une belle histoire des météorites ».

Avec Matthieu Gounelle, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, chargé de conservation...

• Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

• Une nouvelle image de Yutu 2

Après un sommeil de deux semaines, le rover lunaire chinois Yutu 2 reprend du service. L’agence spatiale chinoise vient de publier une nouvelle image.

• En vidéo, l'impact de la sonde Hayabusa 2 sur l'astéroïde Ryugu

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) diffuse aujourd'hui une spectaculaire vidéo montrant le contact de sa sonde Hayabusa 2 avec la surface de l’astéroïde Ryugu le 21 février 2019. Chacun peut y vivre l'événement qui a eu lieu à 340 millions de kilomètres comme s'il était à bord de la sonde.