Podcast : Le côté obscur de l'univers

Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Interview.
Que savons-nous vraiment de l'univers et de son évolution depuis le Big bang ? Qu'avons-nous appris de lui grâce à nos télescopes et nos satellites, et qu'est-ce qui nous échappe encore ? Quelle est, dans notre modèle cosmologique, la part d'inconnu ? Jusqu'où vont nos certitudes ? Comment les a-t-on acquises ?

Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Cartographie de la matière noire et découverte de l'énergie sombre, étude du rayonnement des plus lointaines galaxies de l'univers, préparation des futures missions spatiales : voici quelques-uns des...

• Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu

La sonde japonaise Hayabusa 2 a entrepris le 12 septembre 2018 une répétition générale de descente vers l’astéroïde Ryugu. Celle-ci a dû être arrêtée avant son terme.

• Podcast : Les spectacles célestes de la rentrée

En ce mois de septembre, la Lune s'approche des Pléiades, puis rend successivement visite à Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Bernard Nomblot nous fait visiter le cratère Hipparque et Jean-Luc Dauvergne nous révèle les trésors cachés du Verseau. Découvrez aussi leurs coups de coeur !

• Une fuite d’air à bord de l’ISS

De l’air s’échappe de l’ISS depuis la nuit du 29 août 2018, entraînant une lente dépressurisation de l’habitacle. Heureusement, l’équipage n’est pas en danger et a localisé la fuite.