Podcast : Le côté obscur de l'univers

Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Interview.
Que savons-nous vraiment de l'univers et de son évolution depuis le Big bang ? Qu'avons-nous appris de lui grâce à nos télescopes et nos satellites, et qu'est-ce qui nous échappe encore ? Quelle est, dans notre modèle cosmologique, la part d'inconnu ? Jusqu'où vont nos certitudes ? Comment les a-t-on acquises ?

Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Cartographie de la matière noire et découverte de l'énergie sombre, étude du rayonnement des plus lointaines galaxies de l'univers, préparation des futures missions spatiales : voici quelques-uns des...

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".