Podcast : Le côté obscur de l'univers

Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Interview.
Que savons-nous vraiment de l'univers et de son évolution depuis le Big bang ? Qu'avons-nous appris de lui grâce à nos télescopes et nos satellites, et qu'est-ce qui nous échappe encore ? Quelle est, dans notre modèle cosmologique, la part d'inconnu ? Jusqu'où vont nos certitudes ? Comment les a-t-on acquises ?

Dans « Le côté obscur de l'univers », publié dans la collection « Quai des sciences » des éditions Dunod, l'astrophysicien Hervé Dole nous dit tout des avancées récentes de la cosmologique, auxquelles il a participé. Cartographie de la matière noire et découverte de l'énergie sombre, étude du rayonnement des plus lointaines galaxies de l'univers, préparation des futures missions spatiales : voici quelques-uns des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en août

    Deux comètes à voir en début de mois, Mars toujours aussi brillante, les étoiles filantes Perséides, Mercure et bien sûr les Nuits des étoiles sont au sommaire de cette émission. Comme chaque mois, profitez des conseils et des coups de coeur de nos deux chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne !

  • La canicule vue du ciel

    La vague de chaleur et la sécheresse qui touchent actuellement l'Europe impactent sévèrement la végétation, comme le révèlent ces images du satellite de l'ESA Sentinel-3.

  • Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

    À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.