Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris

Il y a 96 ans jour pour jour, sept ans après avoir achevé sa théorie de la Relativité générale mais quatre ans seulement après la fin de la Grande Guerre, le “savant allemand” Albert Einstein débutait une série de conférences devant l'élite scientifique française. Retour sur un rendez-vous manqué.

Imaginez-vous, transporté le 31 mars 1922 dans le grand amphithéâtre du Collège de France. Il est 17 h et la salle comble bruisse de mille rumeurs. On attend. Il y a là dans la foule l'élite scientifique du moment, plus quelques personnalités mondaines — finalement très peu au regard de la célébrité du personnage que l'on vient écouter. À 17h10, la salle se fige. Albert Einstein s'avance sur l'estrade. La première conférence de la série qu'il est venu donner à Paris peut commencer...

Einstein à Paris, en 1922, c'est la rencontre entre deux conceptions du temps, c'est un savant au sommet de sa gloire dans la ville de toutes les mondanités, ce sont aussi les trous noirs qui commencent à se dévoiler sans le dire, et c'est enfin un savant allemand accueilli en France quatre ans seulement après la fin de la Grande Guerre.

Avec Jean Eisenstaedt, directeur de recherches au CNRS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ce podcast a été diffusé pour la première fois auprès des abonnés de Ciel & Espace en novembre 2015, à l'occasion du dossier que nous avons consacré au centenaire de la théorie de la Relativité générale.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

...

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.