Podcast : 31 mars 1922, Einstein à Paris

Il y a 96 ans jour pour jour, sept ans après avoir achevé sa théorie de la Relativité générale mais quatre ans seulement après la fin de la Grande Guerre, le “savant allemand” Albert Einstein débutait une série de conférences devant l'élite scientifique française. Retour sur un rendez-vous manqué.

Imaginez-vous, transporté le 31 mars 1922 dans le grand amphithéâtre du Collège de France. Il est 17 h et la salle comble bruisse de mille rumeurs. On attend. Il y a là dans la foule l'élite scientifique du moment, plus quelques personnalités mondaines — finalement très peu au regard de la célébrité du personnage que l'on vient écouter. À 17h10, la salle se fige. Albert Einstein s'avance sur l'estrade. La première conférence de la série qu'il est venu donner à Paris peut commencer...

Einstein à Paris, en 1922, c'est la rencontre entre deux conceptions du temps, c'est un savant au sommet de sa gloire dans la ville de toutes les mondanités, ce sont aussi les trous noirs qui commencent à se dévoiler sans le dire, et c'est enfin un savant allemand accueilli en France quatre ans seulement après la fin de la Grande Guerre.

Avec Jean Eisenstaedt, directeur de recherches au CNRS, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Ce podcast a été diffusé pour la première fois auprès des abonnés de Ciel & Espace en novembre 2015, à l'occasion du dossier que nous avons consacré au centenaire de la théorie de la Relativité générale.

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picsat, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

    Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

  • L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

    Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

  • SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

    Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…