Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Interview.
C'est une bien étrange propriété des exoplanètes que vient de mettre en évidence l'astrophysicien Jérémy Leconte dans un article paru récemment dans la revue Nature Geoscience.

Les exoplanètes rocheuses synchrones – celles qui tournent sur elles-mêmes à la même vitesse qu'elles tournent autour de leur étoile, comme la Lune autour de la Terre – ne présenteraient pas toujours la même surface à leur étoile comme on le pensait jusqu'ici. Elles se réorienteraient constamment, conduisant à un déplacement permanent et global de leurs formations géologiques.

Ce mécanisme dont personne ne tenait compte jusqu'à présent pourrait avoir des conséquences décisives sur le climat des exoplanètes, et donc sur leur habitabilité...

Avec Jérémy Leconte,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en août

    Deux comètes à voir en début de mois, Mars toujours aussi brillante, les étoiles filantes Perséides, Mercure et bien sûr les Nuits des étoiles sont au sommaire de cette émission. Comme chaque mois, profitez des conseils et des coups de coeur de nos deux chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne !

  • La canicule vue du ciel

    La vague de chaleur et la sécheresse qui touchent actuellement l'Europe impactent sévèrement la végétation, comme le révèlent ces images du satellite de l'ESA Sentinel-3.

  • Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

    À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.