Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Interview.
C'est une bien étrange propriété des exoplanètes que vient de mettre en évidence l'astrophysicien Jérémy Leconte dans un article paru récemment dans la revue Nature Geoscience.

Les exoplanètes rocheuses synchrones – celles qui tournent sur elles-mêmes à la même vitesse qu'elles tournent autour de leur étoile, comme la Lune autour de la Terre – ne présenteraient pas toujours la même surface à leur étoile comme on le pensait jusqu'ici. Elles se réorienteraient constamment, conduisant à un déplacement permanent et global de leurs formations géologiques.

Ce mécanisme dont personne ne tenait compte jusqu'à présent pourrait avoir des conséquences décisives sur le climat des exoplanètes, et donc sur leur habitabilité...

Avec Jérémy Leconte,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 4 sur le bon chemin pour la face cachée de la Lune

    Après son lancement réussi le 7 décembre 2018, la sonde chinoise Chang’e 4 est entrée en orbite autour de la Lune. Un préalable nécessaire à son atterrissage sur la face cachée.

  • Osiris-Rex commence son étude de l’astéroïde Bennu

    La sonde de la Nasa Osiris-Rex débute sa mission scientifique autour de Bennu. Parmi ses objectifs, cartographier l’astéroïde et surtout en collecter des échantillons pour les envoyer sur Terre.

  • Podcast : Vos observations célestes en décembre

    Ce mois-ci guettez la comète Wirtanen et ne manquez pas le spectacle des Géminides (le 14) ! Philippe Henarejos nous emmène sur Apollo 8, Jean-Luc Dauvergne nous livre ses conseils d'observation dans la constellation du Cocher, et nos deux chroniqueurs dévoilent leurs coups de cœur en fin d'émission...