Podcast : Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Le projet américain MSR (Mars Sample Return). © Nasa
Quand pourra-t-on enfin rapporter sur Terre des échantillons de la planète Mars ? Du 25 au 27 avril 2018, une grande conférence internationale s'est tenue à Berlin sur le sujet. Le planétologue Nicolas Mangold fait le point.
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ? Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout. Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"     Abonné(e)
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ?

Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout.

Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 



 

Abonné(e)
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !