Podcast : Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Le projet américain MSR (Mars Sample Return). © Nasa
Quand pourra-t-on enfin rapporter sur Terre des échantillons de la planète Mars ? Du 25 au 27 avril 2018, une grande conférence internationale s'est tenue à Berlin sur le sujet. Le planétologue Nicolas Mangold fait le point.
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ?

Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout.

Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.



 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ? Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de nuit en juin

    Saturne est à l'honneur ce mois-ci, avec un passage à l'opposition le 27. Nous vous invitons aussi à observer la boucle de rétrogradation de Mars, à sillonner les paysages de Palus Epidarium sur la Lune, et à profiter des merveilles de la constellation de la Lyre ! Découvrez enfin les coups de coeur de nos chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne...

  • Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

    Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

  • Matière noire : Xenon1T ne voit rien

    Les résultats du détecteur de matière noire le plus sensible jamais conçu viennent d'être rendus public. Après 279 jours de mesure, l'expérience aux 1300 kg de xénon liquide Xenon1T n'a rien trouvé.