Podcast : Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Le projet américain MSR (Mars Sample Return). © Nasa
Quand pourra-t-on enfin rapporter sur Terre des échantillons de la planète Mars ? Du 25 au 27 avril 2018, une grande conférence internationale s'est tenue à Berlin sur le sujet. Le planétologue Nicolas Mangold fait le point.
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ?

Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout.

Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.



 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ? Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

    Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !