Podcast : Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Le projet américain MSR (Mars Sample Return). © Nasa
Quand pourra-t-on enfin rapporter sur Terre des échantillons de la planète Mars ? Du 25 au 27 avril 2018, une grande conférence internationale s'est tenue à Berlin sur le sujet. Le planétologue Nicolas Mangold fait le point.
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ?

Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout.

Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.



 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ? Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

    Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

  • Podcast : Le programme de vos observations en février

    Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».