Podcast : Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Le projet américain MSR (Mars Sample Return). © Nasa
Quand pourra-t-on enfin rapporter sur Terre des échantillons de la planète Mars ? Du 25 au 27 avril 2018, une grande conférence internationale s'est tenue à Berlin sur le sujet. Le planétologue Nicolas Mangold fait le point.
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ? Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout. Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace. Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"     Abonné(e)
Quand rapportera-t-on des échantillons du sol martien pour les examiner dans nos laboratoires ?

Du 25 au 27 avril 2018, scientifiques et ingénieurs du monde entier se sont réunis à Berlin pour faire le point sur la question. Choix des sites à explorer, discussions sur les roches à récolter impérativement, méthodes à mettre en œuvre pour décoller de la planète Mars : le planétologue Nicolas Mangold, qui était présent à cette conférence, nous dit tout.

Avec Nicolas Mangold, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes), et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 



 

Abonné(e)
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.