Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 21 janvier 1938, il y a 80 ans tout juste, disparaissait le célèbre auteur du “Voyage dans la Lune” (1902). À cette occasion, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011 avec Serge Bromberg, à l'initiative avec Éric Lange de la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre.
Reconnu comme l'inventeur du « spectacle cinématographique », le réalisateur français Georges Méliès connaît un succès mondial en 1902 avec Le voyage dans la Lune. Mais jusqu’en 2011, combien avaient pu visionner ce petit bijou de fantaisie, le premier voyage interplanétaire jamais vu au cinéma ?

Dans un documentaire de 65 minutes diffusé en salles en 2011 et paru en DVD fin 2016, Le voyage extraordinaire, Serge Bromberg et Éric Lange racontent l’aventure que fut la restauration de l’unique copie en couleurs de ce film mythique.

En 2011, nous avions rencontré Serge Bromberg dans ses locaux de Lobster Films. Entretien,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Né en 1934, tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais autour d'ouvrage d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

  • Participez à notre prix du livre d'astronomie

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 21 janvier 2019 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : une place vous est réservée dans le jury ! Voici comment faire pour participer.

  • Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

    Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !