Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

Reconnu comme l'inventeur du « spectacle cinématographique », le réalisateur français Georges Méliès connaît un succès mondial en 1902 avec Le voyage dans la Lune. Mais jusqu’en 2011, combien avaient pu visionner ce petit bijou de fantaisie, le premier voyage interplanétaire jamais vu au cinéma ?

Dans un documentaire de 65 minutes diffusé en salles en 2011 et paru en DVD fin 2016, Le voyage extraordinaire, Serge Bromberg et Éric Lange racontent l’aventure que fut la restauration de l’unique copie en couleurs de ce film mythique.

En 2011, nous avions rencontré Serge Bromberg dans ses locaux de Lobster Films. Entretien lunaire, en deux épisodes...

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".