Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

Reconnu comme l'inventeur du « spectacle cinématographique », le réalisateur français Georges Méliès connaît un succès mondial en 1902 avec Le voyage dans la Lune. Mais jusqu’en 2011, combien avaient pu visionner ce petit bijou de fantaisie, le premier voyage interplanétaire jamais vu au cinéma ?

Dans un documentaire de 65 minutes diffusé en salles en 2011 et paru en DVD fin 2016, Le voyage extraordinaire, Serge Bromberg et Éric Lange racontent l’aventure que fut la restauration de l’unique copie en couleurs de ce film mythique.

En 2011, nous avions rencontré Serge Bromberg dans ses locaux de Lobster Films. Entretien lunaire, en deux épisodes...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !

  • Notre hors-série consacré à la cosmologie est en kiosques !

    L'origine et l'évolution de l'Univers sont au menu de notre dernier hors-série. Comment s'est bâti notre vision du monde depuis Einstein ? Quelles sont les fissures qui menacent le modèle du big bang ? Cent pages de science pour faire le point avec les plus grands spécialistes !

  • Une nouvelle famille de trous noirs mise au jour grâce aux ondes gravitationnelles

    Les observatoires d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ont observé la fusion de deux trous noirs donnant naissance à un spécimen de 142 masses solaires. C'est la première preuve directe de l'existence de trous noirs dits "de masse intermédiaire".