Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

Reconnu comme l'inventeur du « spectacle cinématographique », le réalisateur français Georges Méliès connaît un succès mondial en 1902 avec Le voyage dans la Lune. Mais jusqu’en 2011, combien avaient pu visionner ce petit bijou de fantaisie, le premier voyage interplanétaire jamais vu au cinéma ?

Dans un documentaire de 65 minutes diffusé en salles en 2011 et paru en DVD fin 2016, Le voyage extraordinaire, Serge Bromberg et Éric Lange racontent l’aventure que fut la restauration de l’unique copie en couleurs de ce film mythique.

En 2011, nous avions rencontré Serge Bromberg dans ses locaux de Lobster Films. Entretien lunaire, en deux épisodes...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?