Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

Reconnu comme l'inventeur du « spectacle cinématographique », le réalisateur français Georges Méliès connaît un succès mondial en 1902 avec Le voyage dans la Lune. Mais jusqu’en 2011, combien avaient pu visionner ce petit bijou de fantaisie, le premier voyage interplanétaire jamais vu au cinéma ?

Dans un documentaire de 65 minutes diffusé en salles en 2011 et paru en DVD fin 2016, Le voyage extraordinaire, Serge Bromberg et Éric Lange racontent l’aventure que fut la restauration de l’unique copie en couleurs de ce film mythique.

En 2011, nous avions rencontré Serge Bromberg dans ses locaux de Lobster Films. Entretien lunaire, en deux épisodes...

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

    Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.

  • Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

    Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.

  • Podcast : La science en chemin, avec Miguel Montargès

    Les étoiles l'accompagnent depuis toujours, car Miguel Montargès a été astronome amateur avant de devenir professionnel. Spécialiste de Bételgeuse, post-doctorant au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astronomie, il nous raconte son parcours à l'occasion d'une promenade sur les chemins de l'observatoire de Meudon.