Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. Crédit : Hélène Courtois / Dunod
Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.
Avez-vous déjà entendu parler de Laniakea ? C'est tout simplement notre nouvelle adresse dans l'univers...

Le 4 septembre 2014, dans la revue scientifique Nature, l'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe annonçaient avoir cerné les contours du vaste superamas de galaxies auquel nous appartenons.

Cette découverte majeure, dans le droit fil du travail de cartographie céleste poursuivie pendant des siècles par des générations d'astronomes, est racontée dans un livre paru chez Dunod en 2016 : « Voyage sur les flots de galaxies. » L'ouvrage a obtenu cette année le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie.

Professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, son auteure, Hélène Courtois, est notre invitée...

Note : ce podcast
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en août

    Deux comètes à voir en début de mois, Mars toujours aussi brillante, les étoiles filantes Perséides, Mercure et bien sûr les Nuits des étoiles sont au sommaire de cette émission. Comme chaque mois, profitez des conseils et des coups de coeur de nos deux chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne !

  • La canicule vue du ciel

    La vague de chaleur et la sécheresse qui touchent actuellement l'Europe impactent sévèrement la végétation, comme le révèlent ces images du satellite de l'ESA Sentinel-3.

  • Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

    À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.