Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. Crédit : Hélène Courtois / Dunod
Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.

Avez-vous déjà entendu parler de Laniakea ? C'est tout simplement notre nouvelle adresse dans l'univers...

Le 4 septembre 2014, dans la revue scientifique Nature, l'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe annonçaient avoir cerné les contours du vaste superamas de galaxies auquel nous appartenons.

Cette découverte majeure, dans le droit fil du travail de cartographie céleste poursuivie pendant des siècles par des générations d'astronomes, est racontée dans un livre paru chez Dunod en 2016 : « Voyage sur les flots de galaxies. » L'ouvrage a obtenu en 2017 le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie.

Professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, son auteure, Hélène Courtois, est notre invitée...

Avec Hélène Courtois, professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Note : ce podcast a été diffusé pour la première fois en septembre 2017 auprès de nos abonnés.

Vous pouvez visualiser Laniakea sur ce documentaire : youtu.be/ThfbMsj8awM

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le mystère des pyramides éclairé par les supernovae

    Une nouvelle chambre secrète vient d’être dévoilée dans la grande pyramide de Khéops ! À l’origine de cette découverte, une technique originale mise en œuvre par le physicien Sébastien Procureur, notre invité, à la croisée de la physique nucléaire et de l’astrophysique.

  • Echec de la fusée japonaise H3 pour son premier lancement

    Une commande de destruction a été envoyée à la fusée H3 ce 7 mars à 10h52 heure du Japon (2h52 heure française), un quart d’heure après son décollage depuis la base spatiale de Tanegashima. Son second étage ne s’est pas allumé.

  • Podcast : La science en chemin, avec Miguel Montargès

    Les étoiles l'accompagnent depuis toujours, car Miguel Montargès a été astronome amateur avant de devenir professionnel. Spécialiste de Bételgeuse, post-doctorant au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astronomie, il nous raconte son parcours à l'occasion d'une promenade sur les chemins de l'observatoire de Meudon.