Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. Crédit : Hélène Courtois / Dunod
Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.

Avez-vous déjà entendu parler de Laniakea ? C'est tout simplement notre nouvelle adresse dans l'univers...

Le 4 septembre 2014, dans la revue scientifique Nature, l'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe annonçaient avoir cerné les contours du vaste superamas de galaxies auquel nous appartenons.

Cette découverte majeure, dans le droit fil du travail de cartographie céleste poursuivie pendant des siècles par des générations d'astronomes, est racontée dans un livre paru chez Dunod en 2016 : « Voyage sur les flots de galaxies. » L'ouvrage a obtenu en 2017 le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie.

Professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, son auteure, Hélène Courtois, est notre invitée...

Avec Hélène Courtois, professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Note : ce podcast a été diffusé pour la première fois en septembre 2017 auprès de nos abonnés.

Vous pouvez visualiser Laniakea sur ce documentaire : youtu.be/ThfbMsj8awM

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?