Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. Crédit : Hélène Courtois / Dunod
Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.

Avez-vous déjà entendu parler de Laniakea ? C'est tout simplement notre nouvelle adresse dans l'univers...

Le 4 septembre 2014, dans la revue scientifique Nature, l'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe annonçaient avoir cerné les contours du vaste superamas de galaxies auquel nous appartenons.

Cette découverte majeure, dans le droit fil du travail de cartographie céleste poursuivie pendant des siècles par des générations d'astronomes, est racontée dans un livre paru chez Dunod en 2016 : « Voyage sur les flots de galaxies. » L'ouvrage a obtenu en 2017 le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie.

Professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, son auteure, Hélène Courtois, est notre invitée...

Avec Hélène Courtois, professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Note : ce podcast a été diffusé pour la première fois en septembre 2017 auprès de nos abonnés.

Vous pouvez visualiser Laniakea sur ce documentaire : youtu.be/ThfbMsj8awM

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !

  • Notre hors-série consacré à la cosmologie est en kiosques !

    L'origine et l'évolution de l'Univers sont au menu de notre dernier hors-série. Comment s'est bâti notre vision du monde depuis Einstein ? Quelles sont les fissures qui menacent le modèle du big bang ? Cent pages de science pour faire le point avec les plus grands spécialistes !

  • Une nouvelle famille de trous noirs mise au jour grâce aux ondes gravitationnelles

    Les observatoires d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ont observé la fusion de deux trous noirs donnant naissance à un spécimen de 142 masses solaires. C'est la première preuve directe de l'existence de trous noirs dits "de masse intermédiaire".