Podcast : Voyage sur les flots de galaxies

Une visualisation des courants de galaxies dans Laniakea. Crédit : Hélène Courtois / Dunod
Ecoutez l'astrophysicienne Hélène Courtois raconter la découverte de Laniakea, l'immense continent extragalactique qui héberge la Voie lactée.

Avez-vous déjà entendu parler de Laniakea ? C'est tout simplement notre nouvelle adresse dans l'univers...

Le 4 septembre 2014, dans la revue scientifique Nature, l'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe annonçaient avoir cerné les contours du vaste superamas de galaxies auquel nous appartenons.

Cette découverte majeure, dans le droit fil du travail de cartographie céleste poursuivie pendant des siècles par des générations d'astronomes, est racontée dans un livre paru chez Dunod en 2016 : « Voyage sur les flots de galaxies. » L'ouvrage a obtenu en 2017 le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie.

Professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, son auteure, Hélène Courtois, est notre invitée...

Avec Hélène Courtois, professeur et vice-présidente de l'université Lyon 1, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Note : ce podcast a été diffusé pour la première fois en septembre 2017 auprès de nos abonnés.

Vous pouvez visualiser Laniakea sur ce documentaire : youtu.be/ThfbMsj8awM

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.