Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

Le Soleil photographié le 1er décembre par Jean-Marc Hiryczuk.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

Un immense groupe de taches solaires vient d’émerger au limbe du Soleil et peut déjà être observé à l’œil nu avec une protection adaptée. Témoin, cette photo réalisée le 1er décembre 2025 par Jean-Marc Hiryczuk. Le nouveau groupe de taches atteint une superficie impressionnante : environ 90 % de celle du gigantesque groupe étudié par l’astronome Richard Carrington en 1859. Ce dernier est resté célèbre pour avoir engendré une éruption solaire de classe X45, suivie deux jours plus tard d’une tempête géomagnétique massive, aujourd’hui connue sous le nom d’évènement de Carrington.

Comparaison des taches solaires 4294 et 4296 et de la tache solaire de Carrington (tracé noir). Source : SpaceWeather.com

Cette fois, la situation est différente. Le « monstre » solaire actuel est en réalité composé de deux régions actives voisines, numérotées 4294 et 4296. Leur configuration rend peu probable un phénomène aussi extrême que celui de 1859. Mais leur activité reste suffisamment intense pour retenir notre attention.

Le 1er décembre 2025, l’une de ces régions a déjà produit une éjection de masse coronale violente, heureusement propulsée à 90° de la Terre. Si une nouvelle éruption se déclenche dans cinq à six jours, lorsque le groupe fera directement face à notre planète, les particules pourraient cette fois atteindre la magnétosphère terrestre. Résultat possible : des aurores boréales visibles à des latitudes inhabituellement basses, comme celles du 11 septembre 2025.

Actuellement en vente

Le Ciel & espace 604, avec le Calendrier 2026, et le hors-série Le ciel en 2026

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Ces phénomènes spectaculaires ne sont pas sans risques. Les éruptions les plus fortes peuvent perturber les systèmes électroniques, notamment ceux des satellites et de l’aviation. Le 30 octobre 2025, un A320 de JetBlue reliant Cancún à New York a brièvement piqué du nez après l’impact d’une particule solaire (un électron ou un proton) sur un composant de l’avionique. L’incident, sans gravité, a néanmoins conduit à supprimer une mise à jour logicielle sur près de 6 000 appareils du même modèle.

À mesure que le groupe de taches solaires se rapproche du centre du disque solaire, les passionnés vont scruter chaque sursaut du Soleil et espérer du ciel clair pour profiter des éventuelles aurores boréales.

À lire : Nos conseils pour observer les aurores boréales

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.