À la surface de la Lune, les seuls changements viennent d’ailleurs, quand des météorites creusent de nouveaux cratères. Ce bombardement est permanent, mais la plupart du temps par des objets très petits. Voilà pourquoi il faut prendre des photos à très haute résolution pour les découvrir. À ce jeu, la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) est imbattable. Depuis 2009, elle photographie la surface de notre satellite avec une résolution pouvant atteindre une trentaine de centimètres par pixel. C’est en examinant deux photos de LRO d’une même zone, prises à trois ans d’intervalle, que les scientifiques qui dirigent la mission ont découvert un nouveau cratère de taille importante.
Le nouvel impact mesure 22 m de diamètre. Il se trouve au nord du grand cratère Römer (43 km de diamètre), situé sur la face visible, non loin du rivage de la mer de la Sérénité. Il est entouré de rayons très brillants, qu’on appelle éjectas, et qui trahissent son jeune âge. Le bolide qui l’a creusé a percuté la surface entre décembre 2009 et décembre 2012.
Le nouveau cratère est bien trop petit pour être observé au télescope depuis la Terre. En revanche, il est possible de saisir les impacts similaires à celui qui l’a créé, grâce à un télescope d’amateur équipé d’une caméra. Il faut pour cela viser la partie nocturne de la Lune quand celle-ci est en croissant. Avec un peu de chance, de très brefs flashes lumineux peuvent être enregistrés. Par exemple, l’un d’eux a été capté le 16 novembre 2025 par un amateur japonais. L’impact, qui a eu lieu dans la mer des Pluies, non loin du cratère Archimède, pourrait avoir laissé une cicatrice d’une vingtaine de mètres de diamètre, qui pourrait être repérée sur de futures images de LRO…
Ce n’est pas la première fois qu’un nouveau cratère lunaire est découvert grâce à LRO. L’un d’eux, de 18 m de diamètre, avait été identifié en 2013. Plusieurs autres ont été répertoriés.
Actuellement en vente
Le Ciel & espace 604, avec le Calendrier 2026, et le hors-série Le ciel en 2026
Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

