Sur Mars, l’engin de forage de la sonde Insight est subitement remonté en surface alors qu’il avait pourtant bien commencé à s’enfoncer dans le sol. Une situation délicate.
Forer sur les autres corps du Système solaire est décidément bien difficile. On se souvient des difficultés rencontrées par les astronautes d’Apollo sur la Lune. Et aussi du succès mitigé de la pelle mécanique de la sonde Phoenix sur Mars. La foreuse d’Insight n’aura, jusque-là, pas eu plus de réussite. Déjà bloquée une première fois le 28 février 2019 après 30 cm de pénétration dans le sol martien, elle avait été remise en fonctionnement le 18 octobre. Aidée par la pelle robot d’Insight, la « taupe », comme l’appellent les spécialistes, s’était de nouveau enfoncée. Mais, le 27 octobre, coup de théâtre : la taupe est soudainement ressortie. Comme si on l’avait vigoureusement repoussée vers le haut. Depuis, elle reste en grande partie à l’air
Forer sur les autres corps du Système solaire est décidément bien difficile. On se souvient des difficultés rencontrées par les astronautes d’Apollo sur la Lune. Et aussi du succès mitigé de la pelle mécanique de la sonde Phoenix sur Mars. La foreuse d’Insight n’aura, jusque-là, pas eu plus de réussite. Déjà bloquée une première fois le 28 février 2019 après 30 cm de pénétration dans le sol martien, elle avait été remise en fonctionnement le 18 octobre. Aidée par la pelle robot d’Insight, la « taupe », comme l’appellent les spécialistes, s’était de nouveau enfoncée. Mais, le 27 octobre, coup de théâtre : la taupe est soudainement ressortie. Comme si on l’avait vigoureusement repoussée vers le haut. Depuis, elle reste en grande partie à l’air...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.