La sonde Insight nettoie ses panneaux solaires sur Mars

Pour retirer la poussière sur les panneaux solaires d’Insight, la Nasa a eu une idée originale et efficace ! Le petit vaisseau a utilisé sa pelle pour faire couler du sable près des panneaux, afin que les plus gros grains emportent les plus petites particules de poussière dans le vent.

Le 22 mai 2021 vers midi, heure de Mars — l’heure la plus venteuse de la journée —, la sonde Insight a réussi à dépoussiérer ses panneaux solaires en appliquant une technique insolite.

Avec la pelle de son bras robot, elle a fait couler du sable près de ses panneaux solaires, mais pas directement au-dessus. De cette manière, lorsque les plus gros grains frappent les panneaux, ils emportent les plus petites particules de poussière dans le vent. « Nous n’étions pas sûrs que cela fonctionnerait, mais nous sommes ravis que cela ait fonctionné », a déclaré Matt Golombek, membre de l'équipe scientifique InSight du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, qui gère la mission.

Un gain d’énergie bienvenu

Grâce à cette manœuvre, 30 Wh d’énergie par jour martien ont pu être gagnés, ce qui retarde de quelques semaines le moment où l’engin devra éteindre ses instruments. En effet, Mars approche de l’aphélie, le point de son orbite le plus éloigné du Soleil. InSight va donc fonctionner sans instruments scientifiques durant les prochains mois afin de réserver son énergie pour ses radiateurs, son ordinateur et d'autres composants clés. Puis, en se rapprochant du Soleil, les panneaux solaires d'InSight devraient pouvoir collecter davantage d'énergie, ce qui permettra de rallumer ses instruments scientifiques et de reprendre ses mesures.

Plusieurs idées avaient été avancées par l’équipe d’InSight pour « nettoyer » les panneaux solaires, comme l’activation de ses moteurs pour secouer la poussière, mais aucune n’avait fonctionné jusqu’alors.

Malgré tout, les opérations InSight s’arrêteront à nouveau vers le 7 octobre 2021, quand Mars et la Terre seront de part et d'autre du Soleil, ce qui perturbera toute communication entre la sonde et les stations de réception.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.