Insight dévoile la plaine martienne d'Elysium

Une des premières photos réalisées par la sonde Insight sur Mars. © Nasa/JPL-Caltech
La sonde américaine Insight a envoyé sa première photo d’un nouveau paysage martien — le 8e depuis 1976 —, peu après avoir atterri sur Mars.

Il est un peu plus de 20 h 55, ce lundi 26 novembre 2018, quand la sonde américaine Insight prend cette photo. Quelques minutes auparavant, elle s’est posée sur la plaine martienne d’Elysium et a envoyé un premier cliché pris par une caméra de contexte encore voilée par un cache anti-poussière.

Ce cliché a été obtenu vers 14 h 34, heure locale martienne, par l’IDC, la caméra couleur qui se trouve sur le bras articulé de la sonde. Il montre au premier plan, une partie de l’engin et, au-delà, le vaste territoire plat et rocheux où il a atterri. Sous la cloche située à gauche de la photo se trouve le sismographe français qui permettra, une fois déposé au sol, d’analyser les séismes de la planète rouge.

Le carré noir au centre est la pelle du bras mécanique de la sonde. Les panneaux solaires, qui doivent assurer le rechargement quotidien de la batterie d’Insight ont commencé à se déployer 16 minutes après l’atterrissage et étaient opérationnels 16 minutes plus tard. La sonde martienne fonctionne donc parfaitement et va pouvoir commencer sa mission scientifique.

• Un transit de Mercure entre les nuages

Le 11 novembre 2019, Mercure avait rendez-vous avec le Soleil. Ces passages de la première planète du Système solaire devant notre étoile sont rares, ils surviennent en moyenne 13 fois par siècle.

• Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

La future capsule de Boeing destinée à acheminer des astronautes en orbite a franchi un cap important en réussissant son essai d’abandon de mission sur l’aire de lancement. Toutefois, l’un de ses parachutes ne s’est pas déployé.

• A-t-on découvert la plus petite planète naine ?

Cérès pourrait bien ne pas être la plus petite planète naine connue dans le Système solaire. C’est ce que révèle l’équipe de Pierre Vernazza, du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, après avoir photographié Hygiea situé dans la Ceinture d’astéroïdes (entre Mars et Jupiter). Bien que moitié plus petit que Cérès, Hygiea a également une forme sphérique.