Insight dévoile la plaine martienne d'Elysium

Une des premières photos réalisées par la sonde Insight sur Mars. © Nasa/JPL-Caltech
La sonde américaine Insight a envoyé sa première photo d’un nouveau paysage martien — le 8e depuis 1976 —, peu après avoir atterri sur Mars.

Il est un peu plus de 20 h 55, ce lundi 26 novembre 2018, quand la sonde américaine Insight prend cette photo. Quelques minutes auparavant, elle s’est posée sur la plaine martienne d’Elysium et a envoyé un premier cliché pris par une caméra de contexte encore voilée par un cache anti-poussière.

Ce cliché a été obtenu vers 14 h 34, heure locale martienne, par l’IDC, la caméra couleur qui se trouve sur le bras articulé de la sonde. Il montre au premier plan, une partie de l’engin et, au-delà, le vaste territoire plat et rocheux où il a atterri. Sous la cloche située à gauche de la photo se trouve le sismographe français qui permettra, une fois déposé au sol, d’analyser les séismes de la planète rouge.

Le carré noir au centre est la pelle du bras mécanique de la sonde. Les panneaux solaires, qui doivent assurer le rechargement quotidien de la batterie d’Insight ont commencé à se déployer 16 minutes après l’atterrissage et étaient opérationnels 16 minutes plus tard. La sonde martienne fonctionne donc parfaitement et va pouvoir commencer sa mission scientifique.

• Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

Cela faisait 30 ans que les astronomes attendaient le retour d’une Grande Tache sombre sur Neptune. Fin 2018, le télescope spatial Hubble a été le témoin de la réapparition de cette structure nuageuse sur la planète lointaine.

• Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

Installé sur le sol de la planète rouge depuis le 19 décembre 2018, le sismomètre français de la mission Insight a reçu sa couverture thermique, prélude à ses premières mesures scientifiques.

• En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie

La galaxie D100 est en train de perdre la matière qui aurait dû lui permettre de se régénérer en étoiles. Les télescopes Hubble et Subaru se sont unis pour mettre en évidence le phénomène.