Insight dévoile la plaine martienne d'Elysium

Une des premières photos réalisées par la sonde Insight sur Mars. © Nasa/JPL-Caltech
La sonde américaine Insight a envoyé sa première photo d’un nouveau paysage martien — le 8e depuis 1976 —, peu après avoir atterri sur Mars.

Il est un peu plus de 20 h 55, ce lundi 26 novembre 2018, quand la sonde américaine Insight prend cette photo. Quelques minutes auparavant, elle s’est posée sur la plaine martienne d’Elysium et a envoyé un premier cliché pris par une caméra de contexte encore voilée par un cache anti-poussière.

Ce cliché a été obtenu vers 14 h 34, heure locale martienne, par l’IDC, la caméra couleur qui se trouve sur le bras articulé de la sonde. Il montre au premier plan, une partie de l’engin et, au-delà, le vaste territoire plat et rocheux où il a atterri. Sous la cloche située à gauche de la photo se trouve le sismographe français qui permettra, une fois déposé au sol, d’analyser les séismes de la planète rouge.

Le carré noir au centre est la pelle du bras mécanique de la sonde. Les panneaux solaires, qui doivent assurer le rechargement quotidien de la batterie d’Insight ont commencé à se déployer 16 minutes après l’atterrissage et étaient opérationnels 16 minutes plus tard. La sonde martienne fonctionne donc parfaitement et va pouvoir commencer sa mission scientifique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.