Insight relance l’exploration intérieure des planètes

Vue d’artiste de la sonde Insight à la surface de la planète Mars. © Nasa/JPL-Caltech
À partir du 5 mai 2018, la sonde spatiale Insight doit s’élancer vers Mars. Objectif de cette nouvelle mission de la Nasa : sonder les profondeurs de la planète rouge.
Enfin ! Après un report de deux ans dû à un retard de mise au point de son instrument phare, la mission spatiale Insight va s’envoler pour Mars. À partir du 5 mai 2018, depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Atlas 5 doit propulser l’atterrisseur de la Nasa vers la planète rouge, avec à son bord le précieux sismomètre Seis, qui a donné tant de fil à retordre à ses concepteurs... « Avec la sonde HP3, qui mesurera le flux de chaleur interne de Mars, et l’expérience de géodésie Rise, qui déterminera la profondeur de son noyau liquide, Seis est l’un des trois instruments d’InSight dédiés à l’étude de la structure interne de la planète rouge. Et c’est probablement le plus complexe jamais livré par le Cnes à la Nasa », souligne son responsable...

• Fin de mission pour le rover Opportunity

Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

• Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

• Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.