À partir du 5 mai 2018, la sonde spatiale Insight doit s’élancer vers Mars. Objectif de cette nouvelle mission de la Nasa : sonder les profondeurs de la planète rouge.
Enfin ! Après un report de deux ans dû à un retard de mise au point de son instrument phare, la mission spatiale Insight va s’envoler pour Mars. À partir du 5 mai 2018, depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Atlas 5 doit propulser l’atterrisseur de la Nasa vers la planète rouge, avec à son bord le précieux sismomètre Seis, qui a donné tant de fil à retordre à ses concepteurs... « Avec la sonde HP3, qui mesurera le flux de chaleur interne de Mars, et l’expérience de géodésie Rise, qui déterminera la profondeur de son noyau liquide, Seis est l’un des trois instruments d’InSight dédiés à l’étude de la structure interne de la planète rouge. Et c’est probablement le plus complexe jamais livré par le Cnes à la Nasa », souligne son responsable
Enfin ! Après un report de deux ans dû à un retard de mise au point de son instrument phare, la mission spatiale Insight va s’envoler pour Mars. À partir du 5 mai 2018, depuis la base californienne de Vandenberg, une fusée Atlas 5 doit propulser l’atterrisseur de la Nasa vers la planète rouge, avec à son bord le précieux sismomètre Seis, qui a donné tant de fil à retordre à ses concepteurs... « Avec la sonde HP3, qui mesurera le flux de chaleur interne de Mars, et l’expérience de géodésie Rise, qui déterminera la profondeur de son noyau liquide, Seis est l’un des trois instruments d’InSight dédiés à l’étude de la structure interne de la planète rouge. Et c’est probablement le plus complexe jamais livré par le Cnes à la Nasa », souligne son responsable...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !