Perseverance dépose son premier échantillon sur le sol de Mars

© NASA/JPL-Caltech
Le rover américain Perseverance s’est séparé de son premier échantillon de roche martienne, collecté 11 mois plus tôt par forage. Il l’a déposé à même le sol. En tout, dix tubes vont être semés en 30 jours. Ceci afin qu’une autre mission vienne un jour les récupérer pour les expédier sur Terre.
Un endroit plat et facile d’accès pour des hélicoptères martiens. Voici le site choisi par la Nasa pour déposer sur le sol de Mars, pour la première fois de l’histoire de l’exploration spatiale, des échantillons de roches récoltés à la surface d’un autre monde. C’est donc sur le plateau de « Three forks » (« trois fourchettes » en français) que le rover Perseverance a posé aujourd’hui son premier tube contenant la précieuse collecte. L’échantillon, baptisé « Malay » a touché terre au 653e sol (jour martien) de la mission, correspondant au 21 décembre 2022. Il s’agit d’un bout de roche magmatique prélevé et scellé dans son éprouvette en titane le 31 janvier 2022. Perseverance se trouvait alors dans le fond du cratère Jezero, dans lequel
Un endroit plat et facile d’accès pour des hélicoptères martiens. Voici le site choisi par la Nasa pour déposer sur le sol de Mars, pour la première fois de l’histoire de l’exploration spatiale, des échantillons de roches récoltés à la surface d’un autre monde. C’est donc sur le plateau de « Three forks » (« trois fourchettes » en français) que le rover Perseverance a posé aujourd’hui son premier tube contenant la précieuse collecte.

L’échantillon, baptisé « Malay » a touché terre au 653e sol (jour martien) de la mission, correspondant au 21 décembre 2022. Il s’agit d’un bout de roche magmatique prélevé et scellé dans son éprouvette en titane le 31 janvier 2022. Perseverance se trouvait alors dans le fond du cratère Jezero, dans lequel...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…