Curiosity analyse une météorite

NASA/JPL-Caltech/MSSS
Le rover de la Nasa s’est arrêté quelques instants afin d’étudier une étrange roche sombre. Il s’agit d’une météorite fer-nickel de la taille d’une balle de golf.

Lisse, d’un noir grisâtre et à peine plus grosse qu’une bille, cette roche martienne croisée par Curiosity le 27 octobre 2016 est une météorite. Le rover a pu le confirmer ce 30 octobre à l’aide d’une analyse par laser, grâce à son instrument ChemCam. Il a ainsi pu déterminer sa composition : un alliage de fer et de nickel.

La découverte d’une météorite sur Mars n’est pas nouvelle. Les scientifiques savent qu’il en tombe beaucoup de ce type, tout comme sur Terre. Celles-ci se forment en général au cœur d’astéroïdes. C’est en revanche la première fois que le rover Curiosity (ou Mars Science Laboratory) parvient à s’en approcher suffisamment pour l’analyser. Son étude aura laissé quelques marques sur la météorite, sous la forme de cinq points blancs tracés par le laser pulsé du rover américain. La roche s’est vue rebaptisée « Egg Rock » (Roche Œuf) par les équipes de la Nasa.

Détail de la météorite capturé par la caméra Chemcam. ©NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.