Comment le Very Large Telescope a réussi son incroyable pari

L’observatoire du VLT. © J.-L. Dauvergne
Au Chili, les quatre télescopes de 8,2 m de l’Observatoire européen austral peuvent viser le même astre simultanément et obtenir une image d’une finesse inégalée. Cette prouesse est désormais un moteur pour effectuer des recherches de pointe et moderniser le site. Ce qui assure son avenir encore pour longtemps.
Reportage paru dans le Ciel & espace n°601 Battu par le vent du Pacifique Sud tout proche, le sommet du Cerro Paranal résonne du tintement des câbles contre les mâts porte-drapeau des pays membres de l’Observatoire européen austral (ESO). Malgré les nuages, rares dans le ciel de l’Atacama chilien, les neuf télescopes du site perché à 2635 m d’altitude sont prêts à pointer les étoiles. Les astronomes guettent tout changement météo depuis leur centre de contrôle. Ils attendent la moindre occasion pour mettre en marche leur formidable machine à explorer l’Univers : le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Cette infrastructure unique au monde, majoritairement souterraine, transforme les quatre télescopes géants (UT) de 8,2 m ou les quatre télescopes auxiliaires
Reportage paru dans le Ciel & espace n°601

Battu par le vent du Pacifique Sud tout proche, le sommet du Cerro Paranal résonne du tintement des câbles contre les mâts porte-drapeau des pays membres de l’Observatoire européen austral (ESO). Malgré les nuages, rares dans le ciel de l’Atacama chilien, les neuf télescopes du site perché à 2635 m d’altitude sont prêts à pointer les étoiles. Les astronomes guettent tout changement météo depuis leur centre de contrôle. Ils attendent la moindre occasion pour mettre en marche leur formidable machine à explorer l’Univers : le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Cette infrastructure unique au monde, majoritairement souterraine, transforme les quatre télescopes géants (UT) de 8,2 m ou les quatre télescopes auxiliaires...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.