Comment le Very Large Telescope a réussi son incroyable pari

L’observatoire du VLT. © J.-L. Dauvergne
Au Chili, les quatre télescopes de 8,2 m de l’Observatoire européen austral peuvent viser le même astre simultanément et obtenir une image d’une finesse inégalée. Cette prouesse est désormais un moteur pour effectuer des recherches de pointe et moderniser le site. Ce qui assure son avenir encore pour longtemps.
Reportage paru dans le Ciel & espace n°601 Battu par le vent du Pacifique Sud tout proche, le sommet du Cerro Paranal résonne du tintement des câbles contre les mâts porte-drapeau des pays membres de l’Observatoire européen austral (ESO). Malgré les nuages, rares dans le ciel de l’Atacama chilien, les neuf télescopes du site perché à 2635 m d’altitude sont prêts à pointer les étoiles. Les astronomes guettent tout changement météo depuis leur centre de contrôle. Ils attendent la moindre occasion pour mettre en marche leur formidable machine à explorer l’Univers : le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Cette infrastructure unique au monde, majoritairement souterraine, transforme les quatre télescopes géants (UT) de 8,2 m ou les quatre télescopes auxiliaires
Reportage paru dans le Ciel & espace n°601

Battu par le vent du Pacifique Sud tout proche, le sommet du Cerro Paranal résonne du tintement des câbles contre les mâts porte-drapeau des pays membres de l’Observatoire européen austral (ESO). Malgré les nuages, rares dans le ciel de l’Atacama chilien, les neuf télescopes du site perché à 2635 m d’altitude sont prêts à pointer les étoiles. Les astronomes guettent tout changement météo depuis leur centre de contrôle. Ils attendent la moindre occasion pour mettre en marche leur formidable machine à explorer l’Univers : le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Cette infrastructure unique au monde, majoritairement souterraine, transforme les quatre télescopes géants (UT) de 8,2 m ou les quatre télescopes auxiliaires...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment la Chine compte marcher sur la Lune avant 2030

    Faisant écho au défi lancé par John F. Kennedy aux États-Unis d’atterrir sur la Lune, la Chine compte envoyer deux astronautes sur la surface lunaire « avant 2030 ». Des informations sur le plan de vol et l’avancement du projet ont filtré au printemps.

  • La photo astro la plus haute d’Europe !

    Des astronomes amateurs ont effectué une expédition sur le mont Blanc pour y installer un instrument d’observation. Et ils ont atteint leur objectif : réaliser une photo de la lointaine galaxie Malin 1, considérée comme la plus vaste de l’Univers connu.

  • Palais de la Découverte, Cité des sciences : la culture scientifique menacée à Paris

    Quelques semaines après l'annulation de la réouverture du Palais de la Découverte, à Paris, les personnels de l'établissement ont manifesté devant l'Académie des sciences afin de faire entendre leurs arguments contre cette décision ministérielle.