Comment le Very Large Telescope a réussi son incroyable pari

L’observatoire du VLT. © J.-L. Dauvergne
Au Chili, les quatre télescopes de 8,2 m de l’Observatoire européen austral peuvent viser le même astre simultanément et obtenir une image d’une finesse inégalée. Cette prouesse est désormais un moteur pour effectuer des recherches de pointe et moderniser le site. Ce qui assure son avenir encore pour longtemps.
Reportage paru dans le Ciel & espace n°601 Battu par le vent du Pacifique Sud tout proche, le sommet du Cerro Paranal résonne du tintement des câbles contre les mâts porte-drapeau des pays membres de l’Observatoire européen austral (ESO). Malgré les nuages, rares dans le ciel de l’Atacama chilien, les neuf télescopes du site perché à 2635 m d’altitude sont prêts à pointer les étoiles. Les astronomes guettent tout changement météo depuis leur centre de contrôle. Ils attendent la moindre occasion pour mettre en marche leur formidable machine à explorer l’Univers : le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Cette infrastructure unique au monde, majoritairement souterraine, transforme les quatre télescopes géants (UT) de 8,2 m ou les quatre télescopes auxiliaires
Reportage paru dans le Ciel & espace n°601

Battu par le vent du Pacifique Sud tout proche, le sommet du Cerro Paranal résonne du tintement des câbles contre les mâts porte-drapeau des pays membres de l’Observatoire européen austral (ESO). Malgré les nuages, rares dans le ciel de l’Atacama chilien, les neuf télescopes du site perché à 2635 m d’altitude sont prêts à pointer les étoiles. Les astronomes guettent tout changement météo depuis leur centre de contrôle. Ils attendent la moindre occasion pour mettre en marche leur formidable machine à explorer l’Univers : le Very Large Telescope Interferometer (VLTI). Cette infrastructure unique au monde, majoritairement souterraine, transforme les quatre télescopes géants (UT) de 8,2 m ou les quatre télescopes auxiliaires...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.