Arnaud Prost, astronaute de réserve : « J’ai l’espoir que l’Europe se lance dans le vol habité »

L'astronaute de réserve Arnaud Prost à Turin le 12 mai 2023. Crédit : AAE/G. Piras
Sélectionné il y a tout juste six mois parmi 23 000 candidats, Arnaud Prost est astronaute de réserve pour l’Agence spatiale européenne (Esa). A 30 ans, il est le troisième astronaute français actuellement apte à partir dans l’espace. Entretien exclusif.
Dans le sillage de Thomas Pesquet et Sophie Adenot, il patiente comme dix autres réservistes européens dans l’antichambre du vol habité. Un billet pour l’espace se présentera pour lui en cas de désistement d’un astronaute de carrière, ou bien si l’Esa se voit confier de nouveaux vols vers la station spatiale internationale (ISS), la station lunaire Gateway, ou ailleurs. Que signifie concrètement ce nouveau statut d’astronaute de réserve ? Quelles sont ses chances de partir un jour dans l’espace ? En marge de la conférence sur l’exploration spatiale organisée à Turin par l’Académie de l’air et de l’espace, du 10 au 12 mai 2023, Arnaud Prost a répondu aux questions de Ciel & Espace. Le 23 mai 2023, cela fera exactement six mois que votre sélection aura été
Dans le sillage de Thomas Pesquet et Sophie Adenot, il patiente comme dix autres réservistes européens dans l’antichambre du vol habité. Un billet pour l’espace se présentera pour lui en cas de désistement d’un astronaute de carrière, ou bien si l’Esa se voit confier de nouveaux vols vers la station spatiale internationale (ISS), la station lunaire Gateway, ou ailleurs. Que signifie concrètement ce nouveau statut d’astronaute de réserve ? Quelles sont ses chances de partir un jour dans l’espace ? En marge de la conférence sur l’exploration spatiale organisée à Turin par l’Académie de l’air et de l’espace, du 10 au 12 mai 2023, Arnaud Prost a répondu aux questions de Ciel & Espace.

Le 23 mai 2023, cela fera exactement six mois que votre sélection aura été
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.