L’Amérique attend sa grande éclipse

Une éclipse totale de Soleil est attendue lundi 8 avril prochain. Un événement hors norme qui sera suivi par des centaines de millions de personnes.
« Amazing ! » Pour son homélie de la messe de Pâques, le père jésuite Christophe Corbally a imprimé la photo d’une éclipse totale de Soleil, prise il y a quelques années en Antarctique, et rappelle devant ses fidèles combien est « extraordinaire » et « incroyable » un événement comme la résurrection du Christ et… l’éclipse attendue dans quelques jours en Amérique. L’homme de foi sait de quoi il parle. Astronome dans le « civil » pour l’observatoire du Vatican installé à Tucson, au sommet du mont Graham en Arizona, il rejoindra la région de New York pour vivre le 8 avril cet événement historique. Christophe Corbally, père jésuite et astronome, partage son enthousiasme pour l’éclipse qui traversera les États-Unis le 8 avril 2024. © A. Cirou
« Amazing ! » Pour son homélie de la messe de Pâques, le père jésuite Christophe Corbally a imprimé la photo d’une éclipse totale de Soleil, prise il y a quelques années en Antarctique, et rappelle devant ses fidèles combien est « extraordinaire » et « incroyable » un événement comme la résurrection du Christ et… l’éclipse attendue dans quelques jours en Amérique. L’homme de foi sait de quoi il parle. Astronome dans le « civil » pour l’observatoire du Vatican installé à Tucson, au sommet du mont Graham en Arizona, il rejoindra la région de New York pour vivre le 8 avril cet événement historique.

Christophe Corbally, père jésuite et astronome, partage son enthousiasme pour l’éclipse qui traversera les États-Unis le 8 avril 2024. © A. Cirou...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.