Reportage : à Monaco, Venturi compte envoyer ses rovers sur la Lune

Maquettes à l'échelle des rovers lunaires FLIP (gauche) et FLEX (droite) de la société Venturi. © G. Langin/C&E
L’entreprise Venturi espère poser un premier rover sur la Lune au plus tôt fin 2025, puis être sélectionnée par la Nasa pour fournir la « jeep » que conduiront les astronautes d’Artemis.
« Restricted area 209. » Dans le sas de la salle blanche, face à la baie vitrée sur laquelle est floqué le message « zone réglementée », la déco se veut épurée et futuriste. Pour entrer, il vous faut enfiler une charlotte, des surchaussures et une combinaison blanche intégrale par-dessus vos vêtements. Au centre de la pièce trône une maquette d’un rover lunaire grandeur nature portant un panneau solaire vertical, et dont les quatre roues paraissent dégonflées. Bienvenue dans le laboratoire de Venturi, entreprise monégasque installée au Centre Gildo Pastor, le plus grand immeuble de bureaux de la Principauté. L’entrée de la salle blanche de Venturi. Au-delà de cette limite, le port de la charlotte est obligatoire. © G. Langin/C&E Construit en 1988 par
« Restricted area 209. » Dans le sas de la salle blanche, face à la baie vitrée sur laquelle est floqué le message « zone réglementée », la déco se veut épurée et futuriste. Pour entrer, il vous faut enfiler une charlotte, des surchaussures et une combinaison blanche intégrale par-dessus vos vêtements. Au centre de la pièce trône une maquette d’un rover lunaire grandeur nature portant un panneau solaire vertical, et dont les quatre roues paraissent dégonflées. Bienvenue dans le laboratoire de Venturi, entreprise monégasque installée au Centre Gildo Pastor, le plus grand immeuble de bureaux de la Principauté.

L’entrée de la salle blanche de Venturi. Au-delà de cette limite, le port de la charlotte est obligatoire. © G. Langin/C&E Construit en 1988 par...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.