Reportage : à Monaco, Venturi compte envoyer ses rovers sur la Lune

Maquettes à l'échelle des rovers lunaires FLIP (gauche) et FLEX (droite) de la société Venturi. © G. Langin/C&E
L’entreprise Venturi espère poser un premier rover sur la Lune au plus tôt fin 2025, puis être sélectionnée par la Nasa pour fournir la « jeep » que conduiront les astronautes d’Artemis.
« Restricted area 209. » Dans le sas de la salle blanche, face à la baie vitrée sur laquelle est floqué le message « zone réglementée », la déco se veut épurée et futuriste. Pour entrer, il vous faut enfiler une charlotte, des surchaussures et une combinaison blanche intégrale par-dessus vos vêtements. Au centre de la pièce trône une maquette d’un rover lunaire grandeur nature portant un panneau solaire vertical, et dont les quatre roues paraissent dégonflées. Bienvenue dans le laboratoire de Venturi, entreprise monégasque installée au Centre Gildo Pastor, le plus grand immeuble de bureaux de la Principauté. L’entrée de la salle blanche de Venturi. Au-delà de cette limite, le port de la charlotte est obligatoire. © G. Langin/C&E Construit en 1988 par
« Restricted area 209. » Dans le sas de la salle blanche, face à la baie vitrée sur laquelle est floqué le message « zone réglementée », la déco se veut épurée et futuriste. Pour entrer, il vous faut enfiler une charlotte, des surchaussures et une combinaison blanche intégrale par-dessus vos vêtements. Au centre de la pièce trône une maquette d’un rover lunaire grandeur nature portant un panneau solaire vertical, et dont les quatre roues paraissent dégonflées. Bienvenue dans le laboratoire de Venturi, entreprise monégasque installée au Centre Gildo Pastor, le plus grand immeuble de bureaux de la Principauté.

L’entrée de la salle blanche de Venturi. Au-delà de cette limite, le port de la charlotte est obligatoire. © G. Langin/C&E Construit en 1988 par...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.