Cette nuit, l’ombre de Shestaka est passée sur la France

Les astronomes se sont judicieusement placés à proximité de la trace de l'ombre infime portée par l'astéroïde. Crédit : DR
Dans la nuit du 23 octobre 2024, quelques dizaines d’astronomes professionnels et amateurs ont tous pointé de concert leur télescope vers une étoile du Capricorne. Objectif : débusquer un potentiel satellite de l’astéroïde Shestaka en observant son ombre passer sur la France.
Trois, deux, un, clic ! Il fallait déclencher sa caméra à 20 h 59 min pile le 23 octobre 2024 pour enregistrer, comme par magie, la disparition d’une étoile dans la constellation du Capricorne. Rassurez-vous, elle est réapparue dans la seconde. De La Rochelle aux Pays-Bas, une trentaine d’astronomes avaient installé leur télescope le temps d’une nuit dans les champs, dans les parcs ou sur le bord d’un chemin de campagne, pour mesurer collectivement cette occultation stellaire, causée par le passage de l’astéroïde (5044) Shestaka devant l’étoile. Le petit corps céleste, pas plus gros que 6,5 km de diamètre, navigue dans la Ceinture d’astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Il compte parmi les 352 cibles de Gaia Moons. Ce projet de recherche
Trois, deux, un, clic ! Il fallait déclencher sa caméra à 20 h 59 min pile le 23 octobre 2024 pour enregistrer, comme par magie, la disparition d’une étoile dans la constellation du Capricorne. Rassurez-vous, elle est réapparue dans la seconde. De La Rochelle aux Pays-Bas, une trentaine d’astronomes avaient installé leur télescope le temps d’une nuit dans les champs, dans les parcs ou sur le bord d’un chemin de campagne, pour mesurer collectivement cette occultation stellaire, causée par le passage de l’astéroïde (5044) Shestaka devant l’étoile.

Le petit corps céleste, pas plus gros que 6,5 km de diamètre, navigue dans la Ceinture d’astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Il compte parmi les 352 cibles de Gaia Moons. Ce projet de recherche...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.