La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

Crédit : P. Henarejos
Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.
« Prenez votre temps ! » Il est aux alentours de 10 h 45 quand Vincent Lapeyrère, ingénieur de recherche à l'observatoire de Paris-PSL, lâche ces mots sur un ton mi-sérieux mi-amusé aux trois techniciens de la société Art Levage. Quelques minutes aupravant, ces derniers ont soulevé l'objectif en verre de 83 cm de diamètre de la grande lunette et l'ont posé en position verticale sur un chariot. Puis, de la salle où il était resté entreposé depuis près de 20 ans, au rez-de-chaussée du « Château » (le bâtiment qui abrite la grande lunette, initalement résidence du fils de Louis XIV), ils l'ont acheminé vers l'entrée principale. Et ils s'apprêtent à l'accrocher à la grue qu'ils ont érigée à l'extérieur moins d'une heure
« Prenez votre temps ! » Il est aux alentours de 10 h 45 quand Vincent Lapeyrère, ingénieur de recherche à l'observatoire de Paris-PSL, lâche ces mots sur un ton mi-sérieux mi-amusé aux trois techniciens de la société Art Levage. Quelques minutes aupravant, ces derniers ont soulevé l'objectif en verre de 83 cm de diamètre de la grande lunette et l'ont posé en position verticale sur un chariot. Puis, de la salle où il était resté entreposé depuis près de 20 ans, au rez-de-chaussée du « Château » (le bâtiment qui abrite la grande lunette, initalement résidence du fils de Louis XIV), ils l'ont acheminé vers l'entrée principale. Et ils s'apprêtent à l'accrocher à la grue qu'ils ont érigée à l'extérieur moins d'une heure...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.