La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

Crédit : P. Henarejos
Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.
« Prenez votre temps ! » Il est aux alentours de 10 h 45 quand Vincent Lapeyrère, ingénieur de recherche à l'observatoire de Paris-PSL, lâche ces mots sur un ton mi-sérieux mi-amusé aux trois techniciens de la société Art Levage. Quelques minutes aupravant, ces derniers ont soulevé l'objectif en verre de 83 cm de diamètre de la grande lunette et l'ont posé en position verticale sur un chariot. Puis, de la salle où il était resté entreposé depuis près de 20 ans, au rez-de-chaussée du « Château » (le bâtiment qui abrite la grande lunette, initalement résidence du fils de Louis XIV), ils l'ont acheminé vers l'entrée principale. Et ils s'apprêtent à l'accrocher à la grue qu'ils ont érigée à l'extérieur moins d'une heure
« Prenez votre temps ! » Il est aux alentours de 10 h 45 quand Vincent Lapeyrère, ingénieur de recherche à l'observatoire de Paris-PSL, lâche ces mots sur un ton mi-sérieux mi-amusé aux trois techniciens de la société Art Levage. Quelques minutes aupravant, ces derniers ont soulevé l'objectif en verre de 83 cm de diamètre de la grande lunette et l'ont posé en position verticale sur un chariot. Puis, de la salle où il était resté entreposé depuis près de 20 ans, au rez-de-chaussée du « Château » (le bâtiment qui abrite la grande lunette, initalement résidence du fils de Louis XIV), ils l'ont acheminé vers l'entrée principale. Et ils s'apprêtent à l'accrocher à la grue qu'ils ont érigée à l'extérieur moins d'une heure...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…