Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

Mars photographiée par la sonde émiratie Hope lancée en 2020. © Emirates Mars Mission / EXI / Jason Major
En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.
Mars la rouille. Tel pourrait être le titre d’un roman de science-fiction écrit par Adomas Valantinas, de l’université de Brown (État du Rhode Island). Le planétologue et son équipe se sont posé une question simple : pourquoi Mars est-elle rouge ? Parce que la planète est couverte de rouille, répond leur étude parue début 2025 dans Nature Communications.  L’idée n’est pas nouvelle. Elle date au moins de la mission spatiale Viking 1, qui s’est posée sur Mars en 1976. La sonde avait détecté une grande abondance de fer, dont il ne restait plus qu’à démontrer comment celui-ci avait été oxydé. La rouille peut se manifester sous différentes formes d’oxydes de fer : hématite, goethite, limonite, etc. Les planétologues ont aujourd’hui identifié laquelle
Mars la rouille. Tel pourrait être le titre d’un roman de science-fiction écrit par Adomas Valantinas, de l’université de Brown (État du Rhode Island). Le planétologue et son équipe se sont posé une question simple : pourquoi Mars est-elle rouge ? Parce que la planète est couverte de rouille, répond leur étude parue début 2025 dans Nature Communications. 

L’idée n’est pas nouvelle. Elle date au moins de la mission spatiale Viking 1, qui s’est posée sur Mars en 1976. La sonde avait détecté une grande abondance de fer, dont il ne restait plus qu’à démontrer comment celui-ci avait été oxydé. La rouille peut se manifester sous différentes formes d’oxydes de fer : hématite, goethite, limonite, etc. Les planétologues ont aujourd’hui identifié laquelle...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.